Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Hollande à Manille : « La lutte contre la pauvreté doit bénéficier de fonds dédiés »

Dans la perspective de Paris Climat 2015, le président de la République est aujourd’hui à Manille aux Philippines, accompagné d’artistes et de Nicolas Hulot pour lancer un appel à la mobilisation en direction des pays les plus pauvres. La présence officielle de la France dans cette région du monde est la reconnaissance de la responsabilité d’un pays riche et industrialisé parmi ceux qui ont provoqué les dérèglements climatiques que l’humanité et la planète connaissent aujourd’hui et dont les Philippine sont l’une des victimes les plus aiguës. Si la démarche engagée par la France est importante, elle demande une exemplarité française notamment dans ses engagements financiers en faveur du Fonds Vert. Il s’agit en effet de permettre le financement de mesures d’adaptation des pays pauvres aux conséquences du dérèglement climatique comme du transfert de technologies avec les brevets associés pour permettre à ces pays un accès véritable au développement humain durable.

La lutte contre la pauvreté doit également bénéficier de fonds dédiés maintenus voire augmentés. En aucun cas les financements du climat ne peuvent être prélevés sur les Fonds d’Aide au Développement.

Pour être exemplaire la France doit donc encore fournir des efforts à la hauteur de tous ces enjeux. Pour cela il faut absolument sortir des politiques d’austérité. Pour ce qui nous concerne nous contribuerons dans cet esprit à une très forte mobilisation citoyenne et politique à l’échelle du monde avec le concours de forces progressistes en France, en Europe et partout sur la planète. C’est le sens de notre campagne internationale sur le climat.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.