Accueil > L'action
 

La dernière publication

 
 
 

ARGUMENTAIRE - Départementales : un enjeu pour l'égalité

Pour la première fois, les conseils départementaux vont être paritaires.

C’est une avancée considérable qu’il faut saluer en marquant l’engagement des élu-e-s communistes sur cette question.

L’échelon départemental est un échelon de proximité que nous défendons et qui peut et doit constituer un espace du mieux vivre ensemble.

Attaqués par la loi NOTRe, affaiblis par les politiques de réductions budgétaires, les conseils départementaux doivent, tout au contraire, pouvoir développer des politiques publiques qui répondent aux besoins des populations.

Nous devons amplifier la mobilisation contre toutes ces réformes et exiger que les conseils départementaux choisissent leurs champs politiques d’intervention et bénéficient de moyens humains et financiers permettant l’amélioration, le développement, la création de services publics de proximité.

Dans cet esprit, nous développons dans cet argumentaire des propositions spécifiques à l’égard des femmes, premières utilisatrices des services
publics.

Il s’agit pour nous de consolider ou de conquérir des droits afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les collectivités et sur l’ensemble du territoire.

Il est essentiel que les femmes, dans leur diversité, puissent se mêler de la vie du département en soutenant des propositions que nous voulons partager avec elles. C’est une des conditions pour forger un présent et un avenir à la mesure de nos rêves et de nos espoirs.