Accueil
 
 
 
 

Jeudi 20 août : Vente solidaire de fruits et légumes contre la vie chère

Tout l'été, les agriculteurs ont manifesté pour la rémunération de leur travail. Ils exigent la hausse du prix d'achat de leurs produits. Un producteur fruitier ou légumier sur quatre pourrait disparaître.
Un français sur deux ne peut s'offrir cinq fruits et légumes par jour à causes des marges excessives de la grande distribution. Les centrales d'achats pratiquent des importations « Low Cost » en provenance de toute la planète avec dumping social et environnemental. Au final, ce sont les peuples paient la facture.

Faute d'affronter la rémunération du travail paysan, en posant fermement la répartition de la richesse entre producteurs, transformateurs et distributeurs, les récentes annonces gouvernementales sont incantatoires. Elle ne répondent pas aux enjeux et à l'urgence de la situation. Quant à la droite, rappelons que c'est elle qui a offert à la grande distribution par voie législative, des coudées franches sur les marges et les importations.

Les communistes, les producteurs du MODEF donnent rendez-vous dans toute la France, le 20 août prochain pour une vente solidaire contre la vie chère. Produire une alimentation saine et accessible, vivre dignement de son travail, engager la transition écologique de l'agriculture, promouvoir un aménagement équilibré des territoires sont les engagements du PCF. A  travers son projet pour 'La France en commun », le PCF fait de l'encadrement des marges de la grande distribution une des quinze mesures immédiates pour la France.

Nous invitons le monde agricole, les salariés, les citoyens à construire des majorités d'idées et de projets sans attendre. L'occasion nous est donnée lors des élections régionales, d'encourager l'agriculture paysanne et les circuits courts en relocalisant notre alimentation.

Une délégation du PCF avec Olivier Dartigolles, porte parole du PCF, Xavier Compain, responsable à l'agriculture sera présente le jeudi 20 août prochain, Place de la Bastille à Paris. Nicolas Bonnet Oulaldj et les élu-es PCF-FdG de Paris présenteront leur proposition de créer des halles alimentaires (dont une première expérimentation à venir dans le 10e arrondissement) qui accueilleront la vente de produits locaux de qualité, en circuits courts et à des prix accessibles à tous.

Rendez-vous jeudi 20 août à 8h, Place de la Bastille à Paris

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.