Accueil > Fête de l'Humanité
 
 
 
 

Expo - Graphistes et politiques

Pour cette quatrième exposition, huit graphistes ont réfléchi et travaillé avec huit responsables nationaux de secteurs thématiques du PCF.

Pour faire le pari, ou l’essai, de la fertilisation d’une proposition politique par l’imaginaire et les signes construits par un artiste.

Ce qui sous-tend cette commande d’affiches, c’est l’idée qu’il ne peut y avoir de révolution sociale sans s’extraire des lieux communs – qui ne sont que la version immergée de l’idéologie dominante -, sans imaginaire et sans inventions de notre temps.

Cette démarche était d’abord une expérimentation, une recherche. Cette exposition et son journal à retrouver sur la fête, en présentent quelques étapes.

Pourtant, trois affiches déjà, sont sorties de l’exposition ; vous les verrez bientôt sur les murs, dans un espace public saturé des signes du marché et de la publicité. Gageons que les autres auront aussi leur parcours propre.

Merci à Claude Baillargeon aussi, qui après l’exposition de son œuvre au siège du PCF, nous offre une image qui démonte le mécanisme de l’austérité.

Vive l’imaginaire et la création. Qu’ils fassent tous deux leur chemin au coeur de tous ceux et celles qui luttent pour que les batailles pour l’émancipation soient à la fois des aventures humaines, politiques et poétiques.

Rendez-vous les 11, 12, 13 septembre sur le stand national des communistes ( Av. Aimé Césaire ) à la fête de l'Humanité.

 

 

Expo - Graphistes et politiques

.