Accueil > Le Parti
 

Agenda

 

13 nov.01:00
au
15 nov.01:00
 

Les Archives et les questions de mémoire font souvent la Une de l'actualité et sont devenues un enjeu politique fort. Il n'est qu'à penser à Hollande qui ose dire que les tracts du FN sont semblables à ceux du PCF des années 70 ou encore à l'absence de communiste parmi les personnalités panthéonisées pour incarner la Résistance.

Le PCF qui a été le premier parti à ouvrir systématiquement ses archives a un rôle reconnu. Il reste que nous devons poursuivre nos efforts pour donner à voir le communisme « d'en-bas » et pas seulement l'activité de la direction nationale. C'est pour cela que le secteur Archives organise un stage national les 13, 14 et 15 novembre en direction des responsables de fédérations. Il se tiendra au siège national du PCF à Paris.

L'objectif est de poursuivre la sensibilisation des responsables des fédérations et des sections mais aussi des administrateurs de nos organisations pour conserver et valoriser notre patrimoine. Le stage sera organisé autour de deux axes : d'abord, une réflexion historique et politique sur l'importance des Archives puis des conseils pratiques (classement, conservation, expositions...) et juridiques.

Il sera animé par Frédérick Genevée, membre du comité exécutif national du PCF et Isabelle Lassignardie, responsable du service Archives au siège national. Il prévoit aussi des interventions extérieures sur les archives audio-visuelles et électroniques, une visite des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis où est conservée la plus grande partie des archives de la direction nationale.

 

PROGRAMME :

* Vendredi 13 novembre 2015 : Présentation Générale

8h30 : Accueil et présentation du stage

9h30-11h : Présentation générale des Archives du PCF et mise en perspective historique (Frédérick Genevée).

11h-12h30 : Qu'est-ce qu'une « archive » ? Les lois et réseaux des archives en France (Isabelle Lassignardie). Négocier une convention de dépôt avec un service public d'archives (Frédérick Genevée).

13h30-17h30 : Visite aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Pierre Boichu, Pascal Carreau).

 

* Samedi 14 novembre 2015 : Conserver les Archives

9h-12h30 : Techniques d'organisation des archives : étapes de traitement d'un vrac ; techniques pour réaliser un état des lieux (Isabelle Lassignardie).

14h-16 h : Les archives audio-visuelles. Quelques conseils pratiques et présentation de Ciné-Archives (Maxime Grember).

16h-18h : Traiter les archives électroniques : introduction à la gestion des dossiers au quotidien (Isabelle Lassignardie, intervenant extérieur à préciser).

 

* Dimanche 15 novembre 2015 : Valoriser les Archives

9h-11h : Les historiens et les Archives (intervenant à préciser).

11h-12h30 : Initiatives pour valoriser nos archives : penser et réaliser une publication, une exposition

(Isabelle Lassignardie, Frédérick Genevée).

14h-16h : L'enjeu politique des Archives aujourd'hui (Frédérick Genevée).

16h-17h : Bilan du stage.

---

La formation est réservée aux fédérations et se déroulera au siège national du PCF, Place du cl Fabien (Paris, 19e)

inscription avant le mercredi 7 octobre 2015 : archives@pcf.fr