Accueil > Actualité > Droits et société
 
 
 
 

CHIBANIS DE LA SNCF : UNE BELLE VICTOIRE DE L EGALITE (Fabienne Haloui)

Le jugement rendu par le Conseil des Prud’hommes de Paris en faveur des 800 cheminots marocains ou d’origine marocaine est une formidable victoire dans le combat pour l’égalité alors que le critère de la nationalité avait trop longtemps maintenu dans des conditions inférieures ceux appelés les « chibanis »  car ils luttèrent pour leurs droits à leur retraite quand ils constatèrent qu’elle était bien inférieure à leurs collèges français disposant du statut des cheminots.

Recrutés directement au Maroc dans les années 70,  triés sur le critère « aptes à tout » car en bonne santé et forme physique, ces ouvriers furent  Agents « de mouvement », « reconnaisseurs », « aiguilleurs », « au charbon » ou « au graissage ». Ils firent le même boulot que leurs collègues français mais ne bénéficièrent pas des mêmes avantages  en matière d’évolution de carrière, de médecine, de jours de carence et de retraite.

Cette victoire met en lumière les conditions d’exploitations de ces ouvriers immigrés  considérés sous le seul angle de la force de travail dans une période où la société française considérait qu’ils avaient vocation à rentrer au pays. Cette victoire devrait encourager à porter haut et fort le combat pour l’égalité pour toutes et pour tous et à agir pour faire reculer toutes les discriminations.

 

Fabienne HALOUI Responsable à la lutte contre les racismes et pour l’égalité des droits au PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.