Accueil
 
 
 
 

Inondations : « il faudra tirer les leçons de ces catastrophes climatiques à répétition »

Le Sud de la France a été dramatiquement touché par les inondations. 18 victimes ont péri et nombre de blessés sont à compter. Nous présentons aux proches qui ont perdu un être cher toutes nos condoléances et toute notre fraternité dans ce moment si douloureux..

Plusieurs milliers de familles ont été impactés de manière forte, certains ayant tout perdu en quelques heures. Notre solidarité va à toutes les victimes des intempéries. Nous saluons l'élan de solidarité gigantesque qui se manifeste dans tout le pays, et en particulier en PACA. Nous saluons spécialement les agents des services publics qui ont œuvré sans relâche : les pompiers, les forces de l'ordre, les agents communaux, les électriciens, les gaziers, les agents départementaux et régionaux, les cheminots, les hospitaliers, le SAMU, etc. Une chaîne des services publics exemplaires qui a montré sa force en se déployant en quelques heures, alors que de nombreux agents étaient eux mêmes touchés. C'est dans ces moments catastrophiques que nous constatons  non seulement les services publics sont indispensables, mais surtout ils sont trop peu nombreux. Comme le font remarquer plusieurs syndicats, le travail des agents des services publics ont souffert du manque de moyens chroniques sur place.

La bonne volonté ne suffit pas. Les ravages de l'austérité impactent directement les services à la population.  Enfin, il faudra tirer les leçons de ces catastrophes climatiques à répétition dans la région, en matière d'urbanisation, de bétonnage des côtes et de spéculation foncière, comme en matière de lutte contre le réchauffement climatique.  Nous demandons qu'une conférence régionale s'organise ainsi qu'un débat parlementaire pour tirer les leçons de la catastrophe et faire les choix qui s'imposent, pour l'accord.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.