Accueil
 

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Le PCF à l'Euromanifestation du 17 octobre : combattre l'austérité de nos régions jusqu'à Bruxelles

Vidéo : Nathanael Jousselin

Samedi 17 octobre, à Bruxelles, une euromanifestation contre l'austérité et le grand marché transatlantique (#STOPTTIP #STOPTAFTA). Environ 5000 personnes, venues de toute l'Europe à l'initiative des marcheuses et marcheurs de la dignité (#Euromarchas), ont défilé depuis le Parlement européen jusqu'à la Place des Monnaies. Tout un programme. La mise en cause de la finance et l'exigence de démocratie s'affichaient sur les banderoles. La violence exercée contre le peuple grec reste dans tous les esprits.

Le week end précédent, 250 000 allemands avaient défilé à Berlin contre le Tafta et l'initiative citoyenne européenne demandant la fin des négociations sur ce projet néfaste a recueilli en un an 3 284 289 signatures.

Le PCF, fidèle à son engagement de contribuer à la construction d'une Alliance européenne contre l'austérité (#AAA), accueilli par sa section Bruxelloise et ses partenaires du PGE et du PTB, a participé à cette Euromanifestation.

En plus de cette démarche de lutte européenne, nous avons fait le lien avec les élections régionales qui se tiendront en France les 6 et 13  décembre. Nos régions doivent être des remparts contre l’austérité et des laboratoires de développement du bien commun. Nous voulons qu'elles se déclarent Hors Tafta.

Après la manifestation, alors que tout s'est déroulé dans un climat combatif mais festif, nous avons eu la désagréable surprise d'un contrôle policier systématique des manifestants.

 

 

En images :

Photos : Aurélien Pic