Accueil
 

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Cirque Romanès - Pierre Laurent écrit au ministre de l'Intérieur

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Le cirque Tzigane Romanès est, depuis qu'il est installé dans le 16ème arrondissement de Paris, victime de groupes divers, souvent d'extrême-droite, qui manifestent devant l'entrée et dégradent les équipements. J'ai pu constater par moi-même les dommages engendrés par des jets de pierres sur les caravanes. Des costumes ont été volés et dégradés. Nous assistons là aux effets directs des politiques anti-immigrés, anti-roms, associées à une certaine déculturation.

Une nouvelle manifestation est organisée par un mouvement d'extrême-droite "contre une immigration massive", le samedi 7 novembre 2015 à 15 heures devant l'Ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès ! Cela doit cesser.

Les Romanès appellent les citoyens à venir les soutenir et les protéger car, comme ils le disent, « Nous, Artistes Tziganes, nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d'insécurité que représente ce mouvement ! ».

Ils vivent et exercent leur art dans la peur. On ne peut laisser perdurer cette situation.

Je me permets également d’attirer votre attention sur le fait qu’une pétition demandant que cessent ces actes racistes et que les Romanès puissent continuer à faire leur métier d’artistes a recueilli plus 12 000 signatures. Parmi les signataires, figurent notamment de nombreux élus et personnalités comme la Maire de Paris et le Président de l'Institut du Monde Arabe. J’ai également apporté ma signature à ce texte.

Compte tenu de la situation ci-dessus décrite, je vous demande, Monsieur le Ministre, d’assurer la protection du Cirque Romanès, de leur famille et du public le 7 novembre et, par la suite, d'examiner rapidement les possibilités d'un lieu fixe et sécurisé pour les artistes du cirque Romanès.

Pour ma part, je serai présent au Cirque Romanès le 9 novembre au soir avec d'autres artistes pour leur apporter, comme je l'ai déjà fait, tout mon soutien.

Comptant sur votre intervention efficace pour un règlement rapide de cette situation,

Veuillez croire, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Pierre Laurent
Secrétaire national du Parti communiste français
Sénateur de Paris
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.