Accueil > Actualité > Ecologie

Un "espace public régional de l'eau" pour répondre aux enjeux de la gestion publique de l'eau

le 11 February 2011

Un

Le Conseil régional d’Île-de-France a adopté aujourd’hui le rapport du groupe Front de Gauche PCF-GU-AC proposant la création d’un « Espace public régional de l’eau ». Cette délibération constitue un véritable pas en avant dans la construction d’une politique régionale de l’eau visant à faire de l’accès à cette ressource un droit universel, fondamental et inaliénable.

L’eau représente un enjeu à la fois environnemental, économique, social et démocratique.  Les activités de production, de distribution et d’assainissement font l’objet de fortes convoitises du secteur privé. Elles sont sources d’immenses profits pour les multinationales, avec de lourdes répercussions sur les factures des usagers.

Un immense effort d’investissement pour l’amélioration de la qualité environnementale de la production d’eau est par ailleurs nécessaire. Face à ces enjeux, les questions du contrôle citoyen, de l’indépendance vis-à-vis des intérêts privés, et donc de la maîtrise publique de l’eau, se posent avec acuité.

La création de cet Espace public régional de l’eau accompagnera les collectivités qui le souhaitent dans le choix d’un mode de gestion publique de l’eau. Elle leur apportera une aide en matière d’expertise ou financière ainsi qu’un appui sur l’ingénierie. Elle favorisera  la coopération entre les opérateurs publics déjà existants. Une mission doit être dès à présent confiée aux organismes associés de la Région (IAU, ARENE), en lien avec le syndicat mixte d’études Paris Métropole, pour étudier la forme et les modalités d’action de cet Espace.

Cet Espace public régional de l’eau sera un lieu d’échanges entre tous les acteurs concernés, élus, collectifs et mouvements citoyens, associations, chercheurs, techniciens, pour contribuer à la sortie de la marchandisation, à la création d’un service public de l’eau et à sa réappropriation citoyenne. Sans régler ce qui relève aussi largement des responsabilités nationales, il permettra à la Région d’assumer pleinement son rôle pour relever le grand défi de la gestion publique de l’eau.

 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions