Accueil
 
 
 
 

Rapport Oxfam : "Accumulation des richesses obscène et creusement des inégalités sans précédent" (Olivier Dartigolles - PCF)

Le rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités vient d'être rendu public. Les chiffres révélés font froid dans le dos. Les inégalités n'en finissent plus de se creuser : le patrimoine des 1 % des plus riches du monde dépasse désormais celui de 99 % de la population. 62 personnes ont autant d'argent que 3,5 milliard d'individus ! Ces chiffres démontrent l'absurdité et l'obscénité d'une économie mondiale devenue folle. Une telle accumulation des richesses et un accroissement des inégalités sont sans précédent . 

 

La France n'est pas étrangère à ce constat accablant. 10 % des plus riches se sont accaparés plus de la moitié de l'augmentation des richesses depuis l'an 2000. Il n'y a pas de fatalité à ce que le plus grand nombre soit la victime les diktats du plus petit nombre. Ces résultats sont la conséquence directe de politiques successives néfastes pour la population où seuls les intérêts de la finance et de la rente ont été confortés au mépris des salariés, des plus fragiles et des services publics.

 

En plus d'une demande de changement d'orientation des politiques économiques vers plus de redistribution, une mesure s'impose : mettre fin à l'opacité de la finance mondiale. Selon Oxfam ? 7.600 milliards de dollars détenus par des individus sont placés dans des paradis fiscaux. Il y a urgence à agir pour faire cesser ce scandale. 

 

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.