Accueil > Le Parti
 

Agenda

 
 
 

Conseil national des 16 et 17 janvier 2016 - Relancer la gauche / 37e Congrès

Réuni les 16 et 17 janvier 2016 à Paris, le Conseil national a fait le point de la situation politique. Une situation lourde de dangers, selon les mots de Pierre Laurent qui présentait le rapport introductif.

A cette occasion, le secrétaire national a réaffirmé la démarche de rassemblement à gauche sur un projet de gauche afin d'ouvrir une perspective en 2017. Dans cet esprit, il a annoncé plusieurs initiatives du PCF dans les prochaines semaines.

Le Conseil national a aussi convoqué le 37e Congrès du Parti.

Documents

Lancement du 37e congrès

Le 37e Congrés du Parti communiste français se tiendra du 2 au 5 juin à Saint-Denis.

Trois objectifs :

1 – Clarifier dans un texte fort et lisible le projet politique que nous portons pour la France. Il s’agit de franchir, sur la lancée de « La France en commun », une étape qualitative dans l’énoncé de ce projet, qui réponde à la question « Communistes, pourquoi combattons-nous ? », qui permette à notre peuple d’identifier la proposition communiste sur le sens de notre société et sur le chemin que nous proposons.

2 – Dire dans une résolution politique ce que nous voulons et proposons pour les élections de 2017, l’élection présidentielle, les législatives, sénatoriales. Le congrés, début juin, sera le moment de synthétiser l’ensemble de nos propositions pour 2017.

3 – Procéder à tous les changements, adaptations et transformations nécessaires de notre Parti pour se hisser à la hauteur de la période. Ce travail spécifique pourra être sanctionné au Congrés par un relevé de décisions concrétes.

L’agenda de préparation du congrès :

Conseil national des 16-17 janvier : lancement du congrés. Phase d’appel à contributions et remontée de celles-ci. La commission transparence dont le rôle est réévalué animera ce moment. La commission des textes travaillera sur les trois thémes : projet, 2017, Parti.

CN des 5-6 mars : adoption de la base commune.

La date limite des dépôts des textes alternatifs est le 6 avril avec validation des textes le 9 avril pour l’envoi des documents pour la semaine du 11 avril.

Le vote de la base commune par les communistes : 4, 5, 6 mai

Les conférences départementales se tiendront en mai

1er juin : conférence mondiale pour la paix et le progrès.

Nous voulons inviter toutes les forces et organisations avec lesquelles nous sommes en lien mais aussi des forces avec lesquelles nous voulons travailler à se retrouver en amont de notre congrés à une Conférence mondiale pour la paix et le progrés (« Pour la paix, faisons grandir un monde en commun » ou « Mondialisons la paix »...) avec la présence de personnalités importantes.

Les commissions de travail élues par le cn :

Commission de la transparence des débats

Elle est chargée d’animer le débat des communistes et de faire circuler l’information.

Andréani Caroline, Aury Thierry, Claux Viviane, Compain Xavier, Coskun Taylan, Dang Tran Emmanuel, Dareau Émilie, Fontana

Loris, Gayraud Martine, Hubert Cécile, Laborde Sébastien, Le- Lann Yann, Le Pollotec Yann, Maréchal Jacques, Pagano Alain, Primo Yveline, Soulard Pascale, Vermorel Nathalie, Zamichiei Igor.

Commission des textes

En lien avec le débat des communistes, la commission des textes devra travailler à un projet de base commune sur les trois questions en débat (document sur le projet, résolution politique sur 2017, projet de relevé de décisions sur les évolutions du Parti).

Annoot Pierric, Assassi Éliane, Baudry Viviane, Bessac Patrice, Bize Thibaut, Blandiot-Farid Charlotte, Boccara Frédéric, Brynhole Marc, Burricand Marie-Christine, Chassaigne André, Cilliére Héléne, Cohen Laurence, Dartigolles Olivier, Dharréville Pierre, Dumas Cécile, Fuchs Sylvie, Gallois Mathieu, Guitard Aline, Haloui Fabienne, Hayot Alain, Helle Delphine, Idir Nordine, Jumel Sébastien, Kelner Karina, Laine Camille, Laurent Pierre, Le Hyaric Patrick, Le Moing Jean-Louis, Le Reste Didier, Lecroq Émilie, Liancarelli-Lopez Aurélie, Lorand Isabelle, Malaisé Céline, Mathurin Isabelle, Mokrani Mehdi, Négre Jean-Charles, Obadia Alain, Parny Francis, Picquet Christian, Pompougnac Hugo, Primet Raphaëlle, Roubaud-Quaschie Guillaume, Roussillon Marine, Sabourin Anne, Samarbakhsh Lydia, Sandoval Véronique, Satgé Dominique, Savoldelli Pascal, Tiberti Adrien, Tsagouris Mélanie, Vieu Marie-Pierre.

Délégation du Conseil national à la commission des candidatures

La commission des candidatures a la responsabilité de proposer au Congrés la liste de celles et ceux qui composeront le nouveau Conseil national. Elle est composée d’une délégation du Conseil national (minoritaire) et d’un représentant par fédération.

Bidard Héléne, Bréfort Françoise, Brulin Céline, Chabalier Jacques, De Almeida Isabelle, Debû Raphaël, Faucillon Elsa, Frostin Jean-Louis, Guillaud-Bataille Fabien, Iborra Julien, Marchand Nathalie, Perea Laurent, Ravache Gilles, Simonnet Nathalie.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.