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Ettore Scola : « Un cinéma populaire et exigeant qui avait comme héros le peuple »

Avec Ettore Scola c'est un des grands cinéastes, dessinateur satirique de la vie Italienne, qui vient de disparaître.

Ettore Scola a été partie prenante de la grande période du cinéma italien qui commence dans les années 60. Cinéma politique, émancipateur, révolutionnaire, un cinéma populaire et exigeant qui avait comme héros le peuple dans tous ses états, faible comme fort. Il a tout filmé : la résistance, les espoirs de changer le monde et la désillusion dans « Nous nous sommes tant aimés », le fascisme, la condition des femmes, des homosexuels dans « une journée particulière ». Avec « Affreux, sales et méchants », il montre une société plus crasseuse et nauséabonde que ceux qu'elle rejette.

Les actrices et les acteurs chez Ettore Scola sont le peuple et non des icônes starifiées à l'image de Sophia Loren et de Marcello Mastroianni dans « une Journée particulière » ou de Nino Manfredi dans « affreux sales et méchants ».

Comme de nombreux cinéastes italiens Ettore Scola avait anticipé l’essoufflement et le repli de l'idéologie émancipatrice, les espoirs déçus de la gauche, alors s'il est un souhait que nous pouvons avoir au moment de sa mort et à ce moment de notre histoire politique et culturelle c'est que le cinéma comme la politique retrouve le peuple.

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