Accueil
 
 
 
 

Plus que jamais, une contre-offensive est indispensable (Olivier Dartigolles)

Après le choc des élections régionales, tout devait changer. Le pouvoir a décidé d’aggraver une politique désastreuse. Le remaniement en dit long sur les jeux politiciens qui occupent désormais le clan Hollande/Valls. La droite et le FN se préparent pour 2017 avec l'objectif de gagner.

 

Plus que jamais, une contre-offensive est indispensable. L'irruption dans ce paysage d'un Front populaire et citoyen de gauche est une urgence. Le PCF s'y engage résolument avec la volonté de contribuer à des fronts d'idées, de luttes et de rassemblement. Le conseil national des 5 et 6 mars présentera l'offre politique de la direction du PCF et les propositions pour ce processus dans le cadre de la préparation de son congrès de juin.

 

Dans les semaines à venir, nous allons préciser la démarche et le calendrier pour un processus priorisant un grand débat populaire partout dans le pays. L'urgence est aujourd'hui à faire entendre des exigences partagées, à construire une plate-forme de propositions pour une politique, une majorité et un président de gauche qui rompent avec les dogmes libéraux.

 

Pour y contribuer, comme s'y était engagé Pierre Laurent, « les lundis de gauche » font chaque semaine la démonstration concrète de débats et d'échanges pour une alternative de gauche et de progrès. Nous y croisons les regards d'intellectuels, d'artistes, de responsables politiques, associatifs et syndicaux, d''hommes et de femmes disponibles pour une issue positive.

 

Dans le même temps, nous démultiplions, nationalement et localement, les rencontres. Nous participons à toutes les initiatives permettant des discussions sur la caractérisation de la situation politique – faite à la fois d’immenses dangers et de potentialités inédites – , et sur la manière d'y répondre pour les élections de 2017.

 

Dans cet esprit, une délégation du PCF rencontrera le PG, mardi 16 au siège du PCF, et Ensemble !, jeudi 18. Ce même jour, une délégation du PCF participera à la réunion sur les primaires à l'Assemblée nationale. Nous rendrons compte de ces échanges.

 

 

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.