Accueil

Finances Pour un Commerce Equitable et une Economie Solidaire en France et en Europe /03.2005/

le 15 March 2005

Sommaire

Merci ; Comprendre pour élaborer.

Comprendre :Finances Pour un Commerce Equitable et une Economie Solidaire en France et en Europe

Proposer : QUEBEC Responsabilité sociale et investissement responsable.

Agir UNE ALTERNATIVE à Microsoft : d'autres formats Agir Semaines Finances Equitables

Annexe : Participez : DONNEZ votre avis - INITIATIVES SAMEDI JUIN 2005

Placements éthiques, Epargne éthique et solidaire, Finances solidaires, Fonds éthiques, Fonds de placement durable, Produits d'épargne éthique, Produit d'épargne solidaire, Micro finances, Micro crédit, Capital risque solidaire de proximité, Finances et Banques éthiques et alternatives

Au quotidien et plus simplement la Finance c'est : Pour les Citoyennes et Citoyens : Compte de dépôt-chèque, Placements, Epargne, Emprunt- Crédit. Pour le monde de l'entreprise il faut y ajouter « Crédit Fournisseur », et pour les sociétés cotées : Bourse-Actionnaires. Pour commencer votre réflexion Interrogez le net avec un moteur de recherche bien connu et vous obtiendrez le nombre de réponses suivantes Investissement 4 720 000 Investissement responsable 686 000 Investissement Socialement Responsable 59 900 Une goutte d'eau à étudier pour faire déborder le vase…

Investissement Responsable, Investissement Socialement Responsable… aux Etats unis, au Japon , en Europe. Ce sont des investissements qui intègrent des critères financiers (rentabilité, endettement, perspective de développement) des critères extra-financiers d'ordre éthique (respect de l'environnement et des personnes, transparence vis à vis des actionnaires) pour un portefeuille d'investissement.

En Europe l'IRS se développe depuis le début du 21 siècle et est estimé à 366 milliards. En Europe, 1 à 2% des actifs seraient aujourd'hui gérés de manière socialement responsable.

Et se répartissent : Pays Bas 54%. (3,7% des actifs gérés), Grande Bretagne 44% (un encours de plus de 150 milliards d'euros) (2003), Allemagne 0,9%, France...