Accueil
 

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

La Vie est à nous - Coffret sur le cinéma du Front du populaire

A l’occasion des 80 ans du Front Populaire, Ciné-Archives propose un triple DVD accompagné d’un livre de 104 pages, qui constitue une anthologie du cinéma militant du Front Populaire ( vous pouvez télécharger la présentation ci-contre ) avec La Vie est à nous et Le Temps des cerises ( en versions numériques restaurées ) et d'autres films du Front populaire.

Dès sa création en 1920, le Parti Communiste Français a produit, distribué et recueilli un grand nombre de films.

Cette démarche répondait à différents besoins : appui aux mouvements sociaux, propagande et communication des théories et des orientations du parti en direction des militants et des sympathisants, travail culturel. Pendant le Front populaire, le Parti Communiste Français s’empare du média le plus populaire de l’époque : le cinéma. L’aflux d’adhésions du printemps 1936 lui apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma.

C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative de production et de diffusion de films hors du circuit commercial. Participent à la fabrication des films des cinéastes venus de toute la gauche, et un grand nombre de techniciens membres du PCF et de la CGT.

Actualités, documentaires ou fictions : tous les genres sont représentés en images. Les courses cyclistes côtoient les images d’occupations d’usine, de manifestations et congrès tandis que les grands films de fiction exaltent l’histoire et les valeurs d’entraide et de solidarité de la classe ouvrière.

Parmi les films les plus remarquables, citons La Vie est à nous (réalisation collective dirigée par Jean Renoir) produit par le PCF pour les législatives de 1936, Grèves d’occupations tourné pendant les grèves de mai-juin 1936, Le Temps des cerises (réalisé par Jean-Paul Dreyfus en 1937 à la demande du PCF) évoquant les retraites des vieux travailleurs, les trois documentaires syndicaux réalisés en 1938 (Les Métallos, Les Bâtisseurs et Sur les routes d’acier) pour la CGT. Mais aussi Le défilé des 500 000 manifestants du 14 juillet 1935, moment décisif dans la constitution d’un Front Populaire, ou encore Breiz Nevez, sur le Front Populaire en Bretagne.

Sortie en librairie le 7 juin 2016

Vous pouvez passer une pré-commande à 23 euros (frais de port inclus) au lieu de 29 euros jusqu'au 31 mai à Ciné-archives, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris.

Je passe une pré-commande

Le coffret vous sera envoyé à compter du 7 juin 2016

Ciné-Archives est une association en charge des archives audiovisuelles du Parti Communiste Français et du mouvement ouvrier, elle conserve une vingtaine de films sur le Front Populaire, réalisés entre 1935 et 1938.

Le coffret a été réalisé en partenariat avec : les Archives françaises du film du CNC, la Ville de Paris, l’IHS CGT et la Fondation Gabriel Péri.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de ciné-archives.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.