Accueil > Actualité > Droits et société
 
 
 
 

Police/Manifestation: "Priorité à la mission républicaine" (PCF)

Au delà de la manifestation qui a eu lieu aujourd'hui place de la République et des gesticulations politiques qui l'ont accompagnée, des milliers de policiers ont exprimé aujourd'hui leur malaise dans l'exercice de leur mission. De nombreux motifs de leur action syndicale sont légitimes : respect des conventions collectives, respect des rémunérations, respect de leur métier, développement du service public national de Police.

Au moment où des questions se posent  sur les conditions d'emploi des forces de police dans le cadre de l'Etat d'urgence ou pour assurer la sécurité des manifestations face aux agissements de quelques casseurs, des voix à droite et à l’extrême droite cherchent à attiser les tensions et, loin de défendre la police nationale et sa fonction républicaine, prônent la multiplication de polices privées et de polices municipales armées.

 

Pour le PCF, l’État doit réaffirmer son rôle régalien en la matière. La sûreté des citoyens passe par des moyens humains et financiers supplémentaires donnés à la Police, à la gendarmerie, ainsi qu'à la Justice. La baisse de 23 000 policiers, la suppression d'écoles de police sous la présidence Sarkozy a été une erreur gravissime, difficile à rattraper. Dans les quartiers, les villes et villages, nos co-citoyens attendent des policiers de proximité qu'ils soient à leur écoute, qu'ils puissent intervenir rapidement si besoin, et surtout mener leurs enquêtes à terme. Il est demandé beaucoup aux policiers et plus encore depuis que nous sommes sous le régime d'état d'urgence. Ils doivent être exemplaires en toute occasion et remplir leurs missions dans le respect des lois et principes de notre République. C'est pourquoi, nous sommes très vigilants à proposer des réformes permettant d'éviter des bavures comme l'arrêt d'utilisation de flashball en manifestation, l’arrêt du contrôle au faciès, l'amélioration des relations entre la police et les Françaises et Français de toute génération.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.