Accueil
 

Marchais L'expo

Georges Marchais L'Expo

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

L’Humanité et l’Humanité-Dimanche, des outils pour un autre rapport de forces

C’est parce qu’ils considèrent la maîtrise de l’information et la bataille idéologique comme un enjeu décisif de la lutte des classes, que quelques milliardaires détiennent l’essentiel des médias et des journaux.

Voilà qui renforce la nécessité pour les communistes d’élargir considérablement la lecture de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche.

L’Humanité c’est le journal qui aide à décrypter, à déconstruire les idées dominantes pour faire accepter la soumission du peuple à la dure loi du capitalisme financier mondialisé. Journal de débats et de combats, le parti pris de l’Humanité est celui de la transformation sociale et écologique, celui de l’unité des exploités et des dominés, celui de la paix et du désarmement, celui de la solidarité internationale et des libertés.

L’Humanité c’est le journal qui met en lumière l’action du mouvement syndical et de la création. C’est un outil contre le racisme et toutes les dominations.

L’Humanité est un point d’appui précieux pour les actions populaires et un outil indispensable pour les communistes comme pour les progressistes. On peut y puiser des idées neuves pour le changement, pour une gauche de combat, des arguments, une diversité d’approche dans la critique et les actions contre le capitalisme et pour nourrir les réflexions, le débat et la mobilisation pour construire une alternative transformatrice.

Journal de création communiste, l’Humanité offre aux idées communistes et à celles qui visent la transformation sociale et écologique, une visibilité qui n’existe nulle part ailleurs.

C’est pourquoi nous appelons à rehausser l’action des communistes pour le développement de l’Humanité :

- Dans l’urgence pour permettre à l’Humanité de faire face à ses besoins, de participer à la grande campagne de souscription et à l’élargir autour de soi.

- Pour une autre information et la modification du rapport de forces, en lisant et en faisant lire l’Humanité et l’Humanité-Dimanche, de telle sorte que s’élargisse le cercle de celles et ceux qui seront en capacité de disputer la bataille idéologique aux tenants de l’ordre existant.

En ce sens, nous appelons à participer aux initiatives publiques lancées par l’Humanité dans le cadre de « la caravane de l’Humanité » qui permettra d’aller à la rencontre des salariés et des citoyens afin de faire découvrir l’Humanité et l’Humanité-Dimanche, et pour inviter à la Fête de l’Humanité, les 9, 10 et 11 septembre.

- Du 16 au 19 juin, nous proposons quatre journées de mobilisation devant permettre de créer des points de vente de l’Humanité-Dimanche et d’organiser des réunions publiques sur l’enjeu de la lecture de l’Humanité, de visiter des amis pour leur proposer de découvrir l’Humanité.

- Nous proposons que dans chaque département et grande ville, les directions du parti désignent un responsable à la diffusion de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche.

- Engageons le contact et toutes les initiatives publiques pour réussir une grande Fête de l’Humanité, avec le placement de la vignette - bon de soutien donnant droit à l’entrée à la Fête.

La mobilisation pour développer l’Humanité est partie intégrante de la construction d’un nouveau rapport de forces politique et idéologique.

Appel du 37e congrès du PCF - 4 juin 2016 - Aubervilliers/Saint-Denis

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.