Accueil
 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

L’appel de Pierre Laurent (PCF) à une candidature unique (Itw dans Ouest-France)

Le Parti communiste tient son université de rentrée à partir d'aujourd’hui à Angers. Dans cet entretien, Pierre Laurent lance un appel à une candidature unique de la gauche de la gauche. Pour lui, la dispersion est « la garantie de l’échec ».

Votre message de rentrée ?

Les Français attendent une humanité meilleure, une France qui se débarrasse de la crise, du chômage, de l’austérité. Le Parti communiste veut se concentrer sur des propositions qui ouvrent un avenir de paix, de solidarité et de fraternité. Nous voulons une France de l’égalité et, pour cela, nous avons besoin d’une République forte, d’une présence des services publics, sur tout le territoire. Enfin, il faut une mobilisation nationale contre chômage et, pour cela, contre la finance. Nous continuons de penser que la cause du chômage, c’est l’accumulation de la finance par quelques-uns.

 Comment un parti qui compte peu de moyens peut-il peser ?

Le Parti communiste a des racines, dans ce pays. Il est implanté localement. Il est une des forces qui peut permettre à la gauche, malade après un quinquennat de François Hollande qui a brisé beaucoup d’espoirs, de se relever. 

Pour peser, il faut des députés. Pour avoir des députés, il faut des alliés. Lesquels ?

Effectivement, avoir des députés sera une question très importante. Les lois de demain se voteront dans les assemblées. Nous pouvons en avoir si nous avons des propositions fortes, si nous tenons une parole de rassemblement. Nos candidats chercheront à être les candidats de la gauche. 

Jean-Luc Mélenchon, allié ou rival ?

Il est un de nos alliés avec qui nous avons travaillé depuis 2012. 

Et encore aujourd’hui ?

Nous avons besoin de poursuivre le travail entrepris. Mais nous avons besoin de l’élargir. De parler à des femmes et à des hommes disponibles dans toute la gauche. 

Montebourg ? Hamon ?

Lire la suite sur le site de Ouest-France...

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.