Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Accord de Paris : l'Europe doit accélérer le processus de ratification

A l'occasion du G20 La Chine et les USA ont annoncé simultanément la ratification de l'accord de Paris sur le Climat. Ainsi les deux plus gros émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) au monde 20 % pour la Chine et 18 % pour les USA ont franchi une étape importante afin de permettre la mise en vie de l'Accord. Celui-ci pour entrer en vigueur doit rassembler 55 pays représentants un total de 55 % des émissions.

 

La ratification par l'Union Européenne serait donc un acte décisif.

 

Pour que le processus européen soit opérationnel les 28 doivent ratifier nationalement avant que la Commission, le Conseil et le Parlement engagent leurs signatures. Or les négociations se présentent bien plus difficiles qu'espérées. A ce jour, seules la France et la Hongrie sont passées à l'acte. En effet, avancer vers une décarbonation de l'Europe suppose de réduire fortement l'utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Pour certains pays comme la Pologne ou bien l'Allemagne réduire le charbon est un engagement incompatible avec leur actuel système énergétique qui a besoin de compenser l'intermittence des énergies renouvelables.

 

Pourtant il y a urgence ! L'année 2016 est l'année d'un nouveau record de température à la surface de la planète. On perçoit toujours plus les conséquences humaines et écologiques du réchauffement climatique dans de très nombreuses régions du monde. L'engagement des pays riches à doter le Fonds Vert de 100 milliards de dollars, à compter de 2020, afin d'aider les pays en développement à conduire des actions d'atténuation et/ou d'adaptation, reste d'une vibrante actualité.

 

Avec les peuples d'Europe nous demandons aux États riches européens d' accélérer le mouvement. Nous nous mobiliserons à cette fin !

 

Parti communiste français,

 

Paris, le 6 septembre 2016.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.