Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Incendies : Pas de fatalité pour les feux de forêts

Après quelques années d’accalmie, les incendies de massifs forestiers ont été très importants notamment dans le Sud de la France : des centaines d'hectares partis en fumée, des maisons dévastées, des estivants et habitants évacués, des flammes en lisière de Marseille... On a frôlé la catastrophe. Aujourd'hui on craint également le pire en Gironde et dans les Landes.

 

L'imprudence ou l'inconscience humaine peuvent être à l'origine de ces feux mais on ne peut exclure également la malveillance criminelle totalement irresponsable parfois guidée par des enjeux de spéculation immobilière.

 

Nous saluons le courage et l'engagement des pompiers (bénévoles ou professionnels) dont l'action a permis de limiter les dégâts.

Toutefois il est impératif de s'interroger sur les causes et les moyens mis en œuvre.

Appuyés sur l'expérience, les moyens de lutte ont été considérablement améliorés depuis quelques années : débroussaillement préventif, pré-positionnement de pompiers sur sites, coordination interdépartementale pour les renforts, utilisation systématique des avions bombardiers d'eau contre les feux naissants...

En l'absence d'une politique forestière ambitieuse, trop de forêts sont sous utilisées, peu entretenues, envahies de sous-bois très combustibles. Pour les communistes prévenir de nouveaux incendies ravageurs suppose de :

  • Renforcer les moyens humains et matériels de protection civile - incendie (condition de travail des brigades de sapeurs-pompiers, maintien, voire extension, d'une flotte de bombardiers d'eau en capacité d'intervention sur tout le territoire...)

  • Redévelopper l'ONF en renforçant ses missions et ses moyens de service publique pour une gestion active de notre potentiel forestier

  • Relancer une véritable politique forestière favorisant la relocalisation de notre filière bois, assise sur ses multiples savoir-faire (bâtiment, ameublement, énergie, papier ...) et créatrice d'emploi

  • Construire une nouvelle gestion publique de l'ensemble des massifs forestiers avec les collectivités locales, incluant la lutte contre la spéculation immobilière y compris sur les terrains dévastés par le feu via les Plans Locaux d'Urbanisme ( PLU).

  • Instituer un régime mutualiste d'assurance calamité favorisant le maintien des activités et des services

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.