Accueil
 
 

17 sept.00:00
au
18 sept.00:00
 

Journées Européennes du Patrimoine - portes ouvertes à l'Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français



A l'occasion des journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 10h à 19h, le Parti communiste français est heureux de vous accueillir au siège de son Conseil National, l'Espace Niemeyer, au 2 place du Colonel Fabien dans le 19e arrondissement de Paris. 

Vous pourrez y visiter cette œuvre exceptionnelle d'Oscar Niemeyer, témoignage flamboyant de l'architecture moderne. A cette occasion, vous pourrez profiter de la présence exceptionnelle du Musée de La Poste dans nos murs pour l'exposition de photographies de paysages urbains à l'abandon "Temps Suspendu" qui ouvrira ses portes la veille et sera accessible jusqu'en décembre 2016.


Infos pratiques sur le site des JEP.



Présentation du bâtiment :

En 1965, le Parti communiste français dont les locaux sont dispersés dans Paris, décide de lancer la construction d’un nouveau siège pour accueillir sa direction nationale. C’est à l’architecte Oscar NIEMEYER déjà célèbre pour la construction de BRAZILIA, la capitale du Brésil, qu’est confié cette tâche. Il a notamment réalisé en France le centre culturel de la Ville du Havre dit « Le Volcan », la Bourse du Travail de Bobigny, ou encore l’ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis.

Entouré de Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean- Maur Lyonnet, Oscar Niemeyer a gracieusement offert les lignes du Siège au Parti communiste français et aux parisiens. Le siège sera construit en deux temps, entre 1969 et 1980.  Il est un témoignage exceptionnel de l’architecture moderne au XXème siècle. Depuis une dizaine d’année, l’Espace Niemeyer est devenu le lieu privilégié d’expressions artistiques d’exceptions dont celle de Jean- Paul Gauthier, Alain Souchon, ou encore Michel Gondry.

Le bâtiment est classé au Patrimoine national depuis 2007.

Visites les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 10h à 19h