Accueil > Actualité > Savoirs, culture & médias
 

A visiter

Collectif culture

L'éducation nationale en danger

ART, CULTURE : URGENCE !

La lettre du réseau école

Pour une appropriation populaire des médias

 
 
 

Enseignement supérieur : « Pas de sélection couperet et systématique à l’entrée du Master » (PCF)

Diverses organisations et institutions d’étudiants, d’enseignants et enseignants-chercheurs viennent, par leur vote au CNESER, (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) de mettre en échec les projets dangereux de la droite qui, de longue date, met à l’ordre du jour un principe de sélection généralisée dans l’accès et la poursuite d’études supérieures.

La justice sociale, comme l’efficacité économique, exigent que soit étendu l’accès aux études universitaires longues pour l’ensemble d’une classe d’âge, alors qu’il est aujourd’hui interdit à la plus grande partie des étudiants d’origine modeste.

Dans ces conditions, le PCF se félicite que ce vote très majoritaire de la communauté universitaire déjoue les tentatives d’imposer une sélection couperet et systématique à l’entrée du Master. Par la voix de ses groupes parlementaires, il veillera à ne pas permettre sa dénaturation par des manœuvres tortueuses.

Le rôle fondamental du CNESER pour tout ce qui concerne les missions et les moyens de l’enseignement supérieur est ainsi mis en lumière.

Le texte adopté est un compromis. Il reconnaît sans équivoque le droit de tout étudiant doté d’une Licence à poursuivre en Master. Mais il est lourdement grevé par la politique austéritaire qui limite drastiquement les moyens de l’enseignement supérieur. Ce verrou peut et doit sauter.

Amplifier et élargir l’accord ainsi trouvé est indispensable.

L’accès et la réussite du plus grand nombre aux études supérieures est un axe majeur d’une politique de gauche : c’est à la détermination des axes de cette politique que le PCF invite tous les candidats et candidates de gauche à s’unir pour une alternative de gauche qui seule permettrait de faire lever l’espoir.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.