Accueil
 
 
 
 

Plus que jamais pour le droit à l'eau!

Nous soutenons l'action des associations de locataires, de consommateurs, et notamment celle de la Fondation France Liberté et de la Coordination Eau Île de France qui agissent au quotidien pour faire respecter le droit à l'eau auprès de nos concitoyens-ne-s.

 

En effet, l'accès à l'eau est un besoin vital, reconnu comme un droit inaliénable par l'ONU et inscrit dans le droit français. Les luttes et mobilisations ont permis que les coupures d'eau soient interdites tout au long de l'année en cas de facture impayée (Loi Brootes).

 

Ce droit acquis doit être respecté en toute circonstance et ne peut en aucun cas être détourné par certains grands majors de l'eau dans notre pays, avec la pratique tout à fait illégale de "faibles débits".

 

A l'opposé de ces pratiques moyenâgeuses nous portons le projet d'une société du partage. Nous proposons la création d'une allocation solidaire limitant le montant des factures d'eau à 3% maximum du revenu des familles et la gratuité des premiers mètres cubes d'eau.

Nous en appelons à la solidarité financière de l’État, de l'Europe et des grands groupes de l'eau sur leurs immenses profits..

 

Nous réaffirmons également l'urgente nécessité de la création d'un service public national déconcentré de l'eau pour accompagner les compétences des collectivités dans la création de régies municipales ou de sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC).

 

Nous tenons donc à réaffirmer notre soutien aux associations et aux militant-e-s qui luttent pour faire respecter le droit à l'eau et nous exigeons que cessent toutes les pressions qu'elles de la part des majors de l'eau.

 

 

Parti communiste français

 

Paris, le 27 mars 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.