Abécédaire spécial « Agriculture »

« Chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l’art d’accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité. » Karl Marx, Le Capital.

« A » comme « Agriculteur »

La France est le premier pays agricole de l'Union européenne, avec 27 millions d'hectares cultivés. L'agriculture représentait 3,5 du PIB en 2012, soit plus 70 milliards d'euros. Ce secteur d'activité génère 750.000 emplois ruraux. Depuis 10 ans, 25 % des exploitations agricoles ont disparues. En 20 ans, on est passé de 2 millions d'exploitations à 350.000, employant en moyenne 1,5 salariés. Vieillissement inquiétant de la population agricole, course au foncier et concentration des exploitations : l'installation des jeunes représente un des principaux enjeux pour l'agriculture et l'alimentation de demain.

En 2 ans, les revenus des exploitations ont diminué de 25 %. Le montant moyen de la pension des retraités agricoles est de 411 euros par mois. Pour les anciens chefs d'exploitation avec une retraite le chiffre « culmine » à 704 euros, sous le seuil de pauvreté.

Le Parti communiste français propose que les retraites ne puissent pas inférieure à 85 % du SMIC.

Lisez l'intégralité de l'abacédaire spécial "agriculture", téléchargez le livret.