BARBARE ASSASSINAT D'UNE FEMME SAHRAOUIE PAR LE POUVOIR MAROCAIN

Alors que l'équipe  algérienne de  football remportait la Coupe  d'Afrique des Nations (CAN), des milliers de Sahraouis sont descendus dans les rues de nombreuses villes des  territoires occupés par  le  Maroc pour tout à  la  fois  fêter  l'événement mais aussi  dénoncer le pillage  de  leurs  ressources naturelles, le chômage massif et exiger la libération des  prisonniers politiques dont ceux de Gdeim Izik.

A El Ayoun, l'armée  s'est ruée sur  la  foule avec  des  véhicules. Une jeune  femme de 23 ans Sabah Othman Omeida a perdu  la vie, écrasée. Au  total on dénombre plus d'une centaine de blessés et des dizaines d'arrestations. Parmi eux, de nombreuses femmes  sahraouies dont le visage est systématiquement défiguré à coups de matraque. Dans ces prisons, les  tortures et  les viols sont devenus la règle.
Le Front Polisario a dénoncé cette nouvelle agression brutale contre les populations civiles sahraouies dans les territoires occupés.

Le PCF condamne ces actes barbares et appelle le gouvernement français à cesser de couvrir les actes criminels de Mohammed VI. Paris porte une lourde responsabilité dans cette violence en refusant au Conseil de Sécurité de l'ONU d'étendre les  prérogatives de la MINURSO à la protection des droits humains dans les  territoires  occupés. Chacun peut en mesurer les tragiques conséquences. L'extension illégale des accords commerciaux UE/Maroc au Sahara Occidental encourage  cette impunité. Enfin la France fait obstacle  aux résolutions de l'ONU en s'opposant à l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour mettre un terme à la colonisation.
Le PCF est solidaire, dans cette épreuve, du peuple sahraoui et de son représentant le Front Polisario.