Élections européennes, retrouvez notre campagne europedesgens.fr

Publié le 15/03/2019 par PCF

Brexit : il faut éviter le chaos !

Les votes successifs de la Chambre des communes contre le plan négocié par Theresa May, puis contre un Brexit sans accord et enfin pour un report du Brexit sont de terribles désaveux pour le gouvernement conservateur. Allié aux extrémistes unionistes d'Irlande du Nord, le gouvernement britannique n'a eu de cesse de faire du chantage au « Brexit sans accord » en espérant arracher au Parlement un vote de dernière minute.

En étant contrainte de demander un report du Brexit, Theresa May a aujourd'hui perdu toute légitimité. Les dirigeants européens doivent tenir compte de ces votes.

Il faut éviter le chaos, et c'est de la responsabilité du gouvernement anglais et du conseil européen des 21 et 22 mars prochains. Assez de chantages !
Il est temps de négocier un accord qui respecte la volonté souveraine du peuple britannique et qui priorise les emplois, le niveau de vie, les droits des travailleurs, les règles environnementales et la sécurité alimentaire. Le Brexit ne doit pas être le prétexte à de nouvelles et graves régressions sociales.
Il est temps de donner les assurances pour que les Accords de 1998 concernant l'Irlande du Nord soient intégralement respectés.
Il est temps qu'Emmanuel Macron et le gouvernement français, qui montrent une totale impréparation face aux effets du Brexit sur la France, annoncent un plan à la hauteur des enjeux. Le gouvernement doit répondre au mouvement social des douaniers pour des moyens et de la formation. Les 14 millions d'euros promis par Gérald Darmanin sont très insuffisants. Plus largement, tous les secteurs économiques et les emplois menacés par le Brexit doivent être protégés.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus