Décès de Dimitris Christofias : Fabien Roussel et le PCF saluent sa mémoire

Nous avons appris aujourd’hui la disparition de notre camarade Dimitris Christofias, ancien Secrétaire Général du Parti Progressiste des Travailleurs de Chypre (AKEL), membre du syndicat PEO et de la direction du Mouvement de la paix chypriote.

Le parti communiste français salue sa mémoire et apporte un salut fraternel à sa femme Elsie ainsi qu’à sa famille. Nous adressons également nos plus sincères condoléances aux camarades membres de son parti ainsi qu’à leur secrétaire général Andros Kyprianou.

Homme de paix, il a toujours agi pour la réunification de l’île, la fin de l’occupation turque, et la démilitarisation du pays. Devenu président en 2008, il avait constamment travaillé à la mise en œuvre d'une seule solution pérenne à ce conflit vieux de plus de 40 ans : une république fédérale rassemblant les deux communautés turques et grecques. A ce jour, c’est sous son égide que les négociations ont le plus avancé.

Aux plus hautes responsabilités lors de l’éclosion de la crise du capitalisme de 2008, il est resté fermement aux côtés des travailleurs de son pays. A l’opposé de nombreux gouvernements européens d’alors, il avait refusé de signer les plans d’austérité que l’Union européenne entendait imposer, bloquant notamment les privatisations.

Le mouvement communiste, la gauche européenne perdent un grand dirigeant. A l’image de son parcours, nous continuerons à mener le combat pour la paix et la justice.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord