Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 04/03/2019 par PCF

Face aux violences sexistes et sexuelles, le PCF réaffirme : « c'est tolérance zéro ! »

Des adhérentes du MJCF ont dénoncé une première fois en décembre 2017 puis il y a quelques jours des agressions sexuelles dont elles ont été victimes. Nous tenons à exprimer notre soutien sans faille à ces jeunes femmes et à l'ensemble des victimes et saluons le courage qui les anime dans le prolongement du mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

En fin de semaine dernière, le dispositif interne du PCF « Stop violences » a été saisi par ces victimes. Dès aujourd'hui et suite au dépôt de plainte d'une des victimes, nous annonçons la suspension des droits d'un adhérent. Celui-ci étant également conseiller municipal, nous lui demandons de démissionner de son mandat électif. Un autre cas est en cours d'instruction.

Le comité exécutif national du PCF réuni aujourd'hui a réaffirmé la nécessité de la tolérance zéro de notre organisation face aux agressions. Les témoignages bouleversants de ces victimes exigent de la part de toute notre organisation écoute et accompagnement.

Dans le prolongement des décisions prises par Pierre Laurent en 2017 avec Laurence Cohen et Hélène Bidard, nous réaffirmons notre engagement total aux côtés des victimes et rappelons l'ensemble des dispositifs internes à leur disposition :

- Le livret d'information «  Violences sexistes et sexuelles, Tolérance zéro ! » pour l'ensemble des animateurs du parti qui sera réactualisé.

- Le dispositif interne « Stop violences » dont la saisine par mail stopviolences@pcf.fr garantie une réponse sous les huit jours dans le respect de l'anonymat et la prise en charge par des référent.es formé.es au recueil de la parole des victimes. Ce dispositif inédit pour une force politique est encore trop peu connu et sera renforcé par un plan de communication interne à l'adresse de l'ensemble des adhérent.es. Ces supports de communication seront complétés par un grand plan de formation sur les violences faites aux femmes dans l'ensemble de l'organisation.

Tous les cas de violences sexistes et sexuelles seront traités avec la même attention et rigueur. Le PCF combat de tels agissements dans ses rangs, comme dans ceux du MJCF et de l'UEC et réaffirme avec force son engagement pour lutter contre l'ensemble de ces violences dans toute la société. A cet effet, Fabien Roussel se rendra avec Hélène Bidard (responsable nationale de la commission féminisme et droits des femmes du PCF) et Sophia Hocini (candidate aux élections européennes) au FIT (Une femme, un toit, seul centre pour les jeunes femmes victimes de violences) jeudi prochain.

Lien vers le clip vidéo réalisé par le PCF :

https://www.youtube.com/watch?v=ipsX8ygsPsM

 

et le livret

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus