Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 27/09/2019 par PCF

Lubrizol : L’enquête qui doit s’ouvrir doit répondre aux inquiétudes des habitants et des salariés

Le Parti communiste partage la colère des habitant.e.s et exige une enquête pour que toute la lumière soit faite, les responsabilités établies et les sanctions prises concernant cet incendie et la pollution qui en découle

L’incendie de l’usine Lubrizol a été un véritable choc, générant une inquiétude légitime des citoyens, avec lesquels nous partageons la colère.
En ce qui concerne les salariés et sous-traitants de Lubrizol, des mesures d’urgence doivent être prises pour les accompagner afin d’éviter tout drame financier. Leurs emplois et l’avenir de leurs familles doivent être assurés.
L’enquête qui doit s’ouvrir doit répondre aux inquiétudes des habitants et des salariés. Une transparence totale s’impose à la direction de l’entreprise.
L’entreprise Lubrizol doit sortir de son silence pour apporter toute la transparence nécessaire sur ce qui a pu conduire à cette catastrophe et assumer les conséquences judiciaires une fois les manquements graves identifiés. Il ne doit plus être possible à l’avenir que de telles négligences puissent conduire à mettre en danger les salariés d’une part, et les citoyens résidant aux alentours d’autre part. L’Etat a sa part de responsabilité dans les mesures à mettre en œuvre. Les CHSCT, organismes paritaires traitant de la santé, de la sécurité et des conditions de travail supprimés il y a deux ans doivent être rétablis et leurs moyens renforcés.
Nous le réaffirmons avec force : aucune mesure d’économie n’est justifiable dans le domaine de la sécurité d’une entreprise, encore moins quand elle appartient à un magnat américain comme Warren Buffet avec Lubrizol. 
C’est en garantissant la sécurité des employés et des citoyens que l’Etat garantira l’avenir industriel de la France.
Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus