Résolution à l’ONU contre le Blocus de Cuba : Les gouvernements d’ultra-droite brésilien et colombien, nouveaux alliés de Trump

Pour la 28ème année consécutive, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution appelant à mettre fin au Blocus assassin contre Cuba des États-Unis.187 États membres se sont prononcés en faveur de la fin du Blocus contre Cuba, tandis que le Brésil et Israël ont joint leurs voix à celle des États-Unis pour s'y opposer, tandis que la Colombie et l'Ukraine se sont abstenues.

Cette même résolution demande au secrétaire général de l'ONU de préparer un rapport sur la mise en œuvre de celle-ci pour la soumettre à l'Assemblée à sa 75e session, qui débutera en septembre 2020.
Ce vote intervient après la tenue à la Havane, du 1er au 3 Novembre, d'une rencontre internationale réunissant près de 1.200 représentants des forces progressistes de 50 pays, dans laquelle la France était fortement présente, avec des responsables de la CGT, d’associations de solidarité avec Cuba et une délégation du PCF*.
Rencontre où a résonné l’exigence de la levée immédiate et absolue du blocus économique, commercial et financier, foncièrement criminel et génocidaire, que l’administration Trump ne cesse de durcir contre Cuba. Ceci fait écho aux diverses mobilisations des peuples dans le monde, prouvant qu’il est possible de contrer l’offensive de l’impérialisme qui s’attaque aux souverainetés populaires, criminalise les protestations sociales, confine et déplace des populations, assassine des leaders sociaux et politiques et des femmes, poursuit des chefs de gouvernement progressiste et fait de la justice un instrument politique.
L’heure est à l’espoir, à l’unité, à la mobilisation, à l’organisation populaire, pour conduire à la victoire.
Face à l’urgence et au Blocus qui, depuis 57 ans, met le peuple cubain en souffrance, le PCF prendra dans les jours à venir une initiative créant les conditions d’une nouvelle bataille populaire, d’ampleur pour la solidarité.