Une Espagne à gauche c’est possible !

Le Parti communiste français se réjouit du résultat des élections législatives en Espagne qui a permis d’écarter la menace que faisait peser la droite coalisée avec l’extrême-droite, sur les droits sociaux et démocratiques des peuples d’Espagne, si elle avait été en mesure de s’imposer. La radicalisation de l’ensemble des droites et l’entrée au Parlement d’un parti néo-franquiste, anti-démocrate et anti-féministe est cependant inquiétante et appelle à une réaction rapide de la gauche.

Dans ce contexte, le succès du PSOE a été acquis sur l’annonce et la mise en œuvre de premières mesures significatives permettant d’inverser le cours des politiques d’austérité et de régression sociale mis en œuvre par les gouvernements précédents ces dernières années. La balle est maintenant dans son camp pour faire le choix de continuer dans cette voie.

Le rapport de force est donc déterminant et sera déterminant dans les semaines qui viennent. Nous félicitons donc en particulier Unidas Podemos, nos camarades communistes et leurs alliés, qui par leur engagement et leurs propositions de progrès social et de régénération démocratique ont su et pu peser sur cette évolution favorable qui doit aujourd’hui permettre au bloc des forces de progrès d’aller plus loin et de se rassembler lors des importantes élections, européennes et municipales, qui auront lieu le 26 mai prochain.