Le chantier des assises communistes pour l’écologie est lancé

900 représentant.e.s de section et de la direction nationale du PCF se sont réuni.e.s, le 18 novembre dernier, pour fixer la feuille de route de notre congrès extraordinaire qui se déroulera en novembre 2018.

Sans attendre, nous avons décidé de mettre à l’ordre du jour les luttes pour s’opposer au projet Macron – qui n’a pas de majorité populaire – et rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent bâtir une alternative majoritaire de progrès social et écologique. Avec ces multiples constructions et confrontations, nous voulons revivifier le combat communiste, son sens et sa portée concrète dans le monde d’aujourd’hui.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les Assises communistes pour l’écologie, prévues fin mai 2018. Comme l’a souligné Pierre Laurent, « il est grand temps de prendre pleinement la mesure, et dans toute sa cohérence, de cet enjeu majeur pour la société française ».

Caractériser les enjeux de classe de l’écologie et les rapports homme/ nature dans le contexte de la mondialisation, mobiliser pour sortir les biens communs des griffes du marché, valoriser la recherche scientifique pour ouvrir de nouveaux horizons au développement humain et solidaire, bâtir un nouveau mode de développement de production et de consommation avec des entreprises libérées de la finance... sont autant de premières approches à investir.

Nos assises seront très largement ouvertes. Elles doivent permettre de définir, par le débat, les alternatives écologiques à concrétiser dans l’action. Chemin faisant, nous voulons contribuer à un débouché politique de progrès social et écologique

D’ores et déjà, chacun.e peut apporter son opinion, sa proposition sur le site contributif dédié à cet effet : congres2018.pcf.fr

Hervé Bramy,

Responsable de la commission écologie du PCF