Des assises communistes pour affirmer nos partis-pris écologique

Nous entrons dans une phase active de la préparation des assises communistes de l’écologie, prévues les 4 et 5 mai. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Parti.

Cette initiative conforte les choix prioritaires qui se sont exprimés lors des dernières consultations citoyennes et militantes. L’attente des communistes est forte comme le montrent sur internet les contributions et suggestions de l’atelier consacré aux assises. Cela traduit l’intérêt que les militant.e.s accordent aux enjeux environnementaux et à la place politique que l’écologie doit prendre dans le projet des communistes.

Cependant, pour les Français, lorsqu’il s’agit d’identifier le combat com- muniste, le mot « environnement » n’est cité que par 2 % des sondés*. Nous avons donc une profonde contradiction à résoudre.

C’est, entre autre, à cette ambition que nous voulons travailler tout au long des assises et de leur préparation. Car les communistes sont des ac- teurs environnementaux de terrain, en particulier les élu.e.s au travers de leurs réalisations construites en concertation. Tout cela mériterait d’être autrement valorisé dans nos paroles et nos actes.

Réflexions, débats, discussions sur nos parti-pris écologistes et environne- mentaux, mais également engagement sur le terrain.
C’est le sens du lancement d’une campagne nationale pour s’opposer au bradage des barrages, le 8 avril
2018, sur le barrage du Sautet, en Isère.

Les enseignements de ces initiatives seront, à n’en pas douter, utiles à nos réflexions de congrès.

Hervé Bramy,

responsable de la commission écologie

à la question « Parmi les mots suivants, quels sont ceux qui correspondent le mieux à l’image que vous vous faites du communisme, en France aujourd’hui », le mot environnement n’est cité que par 2% des personnes interrogées (enquête ViaVoice février 2018)