publié le 31/10/2018

Assises communistes de l'écologie
des ambitions politiques à débattre

L’avenir de l’humanité se joue, aujourd’hui, en bonne partie, sur la relation qu’entretient l’humain à la planète, en interaction, plus ou moins affirmée, à la problématique traditionnellement identifiée de lutte de classes.

C’est à partir des engagements militants et citoyens, des réalisations des élu.e.s que nous voulons conforter et actualiser nos parti-pris écologiques et développer les mobilisations.

Nous nous fixons trois objectifs :

  • favoriser l’engagement militant d’un plus grand nombre d’adhérent.e.s du PCF sur le terrain de l’action environnementale
  • développer et actualiser nos parti-pris écolo- giques
  • valoriser l’activité de élu.e.s communistes

programme_assise.png

Nos analyses et nos prises de positions reposent sur des idées majeures.

Le capitalisme, au plan national, européen et mondial, exploite partout avec la même indécence, selon les mots de Marx, les hommes et la nature et il cherche à masquer ses méfaits en récupérant le concept de développement durable au travers de stratégies économiques et financières dites « vertes » dans le but de garantir ses profits.

Nous mettons du contenu de classe dans l’écologie ! La lutte, dans un même mouvement, contre les inégalités sociales et environnementales, constitue un « marqueur » communiste et celui-ci doit prendre une place prépondérante, tant dans nos analyses que dans nos actions et nos rassemblements.

Nous voulons construire un nouveau mode développement, de production et de consommation qui interroge, constamment, le comment produire, pour qui et pour quoi en intégrant très fortement les enjeux de sûreté et de santé environnementale.

 

Nous refusons tout projet de société qui parie- arait sur les peurs. Nous nous situons à l’op- posé d’une telle conception. La place du travail scientifique conserve, à nos yeux, toute son utilité pour comprendre le monde.

S’opposer à la suprématie de la finance, c’est agir pour substituer aux critères financiers du CAC 40 comme du PIB de nouveaux éléments de mesure du bien vivre au travers d’Indices de développement humain (IDH).

 

Pour préparer les Assises quelques bonnes lectures

 

 

Nature, milieu, cadre de vie, environnement, écologues, écologistes, écologismes... ! ? Le préfixe « éco » dans tous les domaines : éco-citoyenneté, éco-conformisme, écoconception, écotourisme, éco-socialisme, écommunisme, etc. Comment s’y retrouver ? Quels contenus donne-t-on à ces mots ? Dans les journaux, les revues, les sites internet, les émissions de télévision, les livres... l’écologie et l’écologisme sont des sujets quotidiens.

 

Les travaux du PCF :

Brochures de la commission écologie du Conseil national sur l’eau, l’énergie, les déchets... « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». 2013. 36e congrès du PCF

« Le temps du commun ». 2016. 37e congrès du PCF

« La France en commun ». 2017. Les communistes proposent

Les vidéos d’auditions de scientifiques à consulter sur la chaîne YouTube du PCF -> playlists écologie

 

Des ouvrages scientifiques :

A. Euzen et al. Le développement durable à découvert. CNRS éd, 2013. 359 pages. C. Jessus. étonnant vivant. CNRS éd. 2017. 328 pages.

S. Blanc. écologie de la santé. CNRS éd. 2017. 190 pages.

A. Euzen et al. L’adaptation au changement climatique. CNRS éd. 2017. 410 pages

Des livres écrits par des camarades contribuent à notre (in)formation

R. Charlionnet, L. Foulquier. L’être humain et la nature, quelle écologie ?. Ed. Gabriel Péri. 2013

L. Gaxie, A. Obadia. Nous avons le choix. Ed. Gabriel Péri. 2013. p. 182-218 ; p. 323-334 ; p. 339-399

G. Le Puill. L’écologie peut encore sauver l’économie. Ed. l’Humanité. 2015

A. Bellal. Environnement et énergie. Le Temps des Cerises. éd. 2016

A. Chassaigne. Et maintenant, Monsieur le président ?. Ed. de l’Atelier. 2017 ; p 21-28 ; 33-43

Des travaux sur marx, engels et la nature

 

Voir la Revue du projet, maintenant Cause commune L’Humanité spéciale. « Marx, le coup de jeune ». 2018 J. B. Forster. Marx écologiste. Ed. Amsterdam. 2011

 

Revue Progressistes

Des articles, par exemple :

« Vive la pêche artisanale ». Juillet 2014.

« Réchauffement, acidification et élévation du niveau des mers ». Août 2015.

« Le renouvellement des concessions hydroélectriques. Octobre 2017.

Des dossiers sur : Biodiversité, industries, COP 21, agricultures, énergies, économie circulaire, etc.

 

La revue Naturellement du MNLE.

Par exemple :

« Pour une gestion durable et solidaire de l’eau »

« Qui peut encore sauver l’étang de Berre ? » (janvier 2015).

Bonnes lectures

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus