Donner du sens populariser nos propositions
Edito - Planète Humanité - fev 2017

Dans un contexte politique très évolutif, beaucoup d’électeurs, militants compris, se sentent perdus. Des gens ne savent pas pour qui voter... ou oscillent parfois entre des choix très différents. Il y a besoin de donner du sens ! C’est notre objectif de militants politiques.

Et pour cela, quoi de mieux que de convaincre sur les idées, de diffuser notre programme La France en commun qui reçoit bon accueil ? C’est la meilleure manière de recentrer le débat sur les vrais enjeux : quelles orientations politiques pour demain ? C’est ce débat sur les solutions, les idées à mettre en œuvre qui nous aidera à construire, par un pacte d’en- gagements communs, le rassemblement de la gauche antilibérale que nous appelons de nos vœux.

Redonner du sens. En partant des préoccupations de nos concitoyens. La consultation citoyenne nous avait montré que l’écologie était « en tête de gondole » des préoccupations populaires. Nul étonnement donc à voir qu’elle a pris une part importante dans le débat d’idées et les programmes de plusieurs candidats (Hamon, Mélenchon et Jadot).

Pour notre part, il nous faut populariser nos propositions. Nous n’en manquons pas. à titre d’exemple, le plan d’urgence climat donne à voir des pistes très concrètes : développement du ferroutage, des voies navigables et des transports en commun (jusqu’à la gratuité) ; rénovation énergétique des bâtiments ; circuits courts agricoles mais aussi industriels.

Cette dernière proposition implique l’interdiction des délocalisations.A contrario, des relocalisations sont souhaitables, avec
créations d’emplois. Nous y ajoutons la volonté de développer des filières d’avenir (énergies renouvela
bles, automobiles propres...). Nous portons aussi d’autres propositions (transition énergétique, eau ...). A lire et à faire lire dans notre programme.

Edito d'Alain Pagano - Responsable Adjoint de la commission écologie