Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 09/05/2019 par PCF

Carton rouge, bulletin rouge

Le Blanc-Mesnil (93)

Plus de 250 personnes se sont réunies au Blanc-Mesnil, lundi 29 avril, au meeting de soutien pour la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent » conduite par Ian Brossat. En présence d’Éliane Assassi et Fabien Gay (sénateurs de Seine-Saint-Denis), Marie-George Buffet (députée), Didier Mignot (conseiller régional) et de nombreux autres élus du département, ce meeting a permis de faire clairement entendre les exigences de changements politiques en France comme en Europe qui s’expriment dans le pays.

Loin de l’idée reçue d’institutions européennes éloignées de nos vies, ce moment a permis de démontrer l’impact concret des choix européens sur notre quotidien. Ainsi, pour reprendre les propos d’une intervenante : « Quand une CAF ferme à Bagnolet, c’est pour respecter la règle des 3 % de déficit maximum imposés par le traité de Maastricht. C’est cette même logique qui étouffe les municipalités et le département, rendant de plus en plus compliquées les politiques sociales permettant l’accès aux vacances, à la santé ou à la culture dont nous avons cruellement besoin. » Tout ceci démontre la nécessité d’inviter largement à se déplacer aux urnes le 26 mai prochain. Il nous faut faire connaître notre ambition pour l’Europe. Loin d’une Europe qui oppose les peuples entre eux, nous voulons une Europe de coopération entre les peuples. Nous voulons une Europe qui œuvre tant pour la transition écologique que pour la paix. Nous voulons une Europe qui soit le moteur de la solidarité, un vecteur de développement des services publics et donc de réponse aux besoins des populations. Pour cela, le nombre de député·e·s issu·e·s de la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent » au Parlement européen qui seront élu·e·s va compter.

À l’image des députés communistes européens sortants, nous voulons des parlementaires qui s’engagent avec les syndicats, associations et force citoyenne, tant en tant que lanceurs d’alerte que pour travailler avec le plus grand nombre à la construction de propositions alternatives.

Les députés communistes européens ont déjà su démontrer à plusieurs reprises leur efficacité dans la lutte et pour défendre les intérêts de la population. Patrick Le Hyaric, député européen sortant, a fait part, à l’occasion de ce meeting, de ses actions pour maintenir le programme d’aide alimentaire aux plus démunis, ou encore pour la mise en place d’une garantie jeunesse, dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis, initialement exclu de ce dispositif. Grâce à cela, « à Aubervilliers, 55 % des jeunes qui en bénéficient via la Mission locale d’insertion ont un emploi à la sortie ». Pour conclure cette soirée, Ian Brossat a rappelé que les politiques « vendues » par l’Union européenne ou la France « sont les mêmes ». Avec le « bulletin rouge » édité par le PCF pour ces élections, « on doit pouvoir faire coup double pour faire échouer ces politiques au plan européen et au plan national ! » « Carton rouge, bulletin rouge ! »

 

Émilie Lecroq

Membre du CEN

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus