publié le 20/11/2018

Convention Culture

APRÈS LA CONVENTION NATIONALE POUR L'ART, LA CULTURE ET L'ÉDUCATION POPULAIRE

« La culture n’est pas une catégorie comme une autre de l’action publique. C’est une condition de la politique, celle qui donne le sens de notre combat pour l’émancipation humaine, la démocratie citoyenne pour une société d’égalité, de liberté, du commun et du partage. Nous voulons le faire avec l'ensemble des composantes du monde artistique, culturel et associatif, politique, syndical et citoyen.

Dimension transversale des rapports sociaux, la culture comme le féminisme, l’antiracisme ou l’écologie, nécessite la mobilisation de tous pour résister et construire une alternative aux eaux glacées du calcul égoïste comme aux eaux glauques de la haine de l’autre. Marx puis Gramsci ont montré le caractère essentiel de cet enjeu : il n’y a pas d’émancipation politique sans émancipation culturelle. »

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus