évènement Publié le 29/10/2018 par PCF

Université permanente : La Révolution Française

quand
Du 18/12/2018 à 19 h 00
au 18/12/2018 à 22 h 00
Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien
Paris 75019
France
participants
42 Participants

En direct à l'Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste Français et sur la page Facebook de l' Université permanente

- 23 Octobre - "Pourquoi s'intéresser à la Révolution française aujourd'hui ?" Avec Claude Mazauric, professeur émérite à l'université de Rouen.

- 20 Novembre - "Entrer en Révolution (1787-1789)" Avec Pascal Dupuy, maître de conférence à l'université de Rouen.

- 18 Décembre - "Eté 1789 : l'invention d'un nouveau monde ?" Avec Jeanne-Laure Le Quang, doctorante à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

- 22 Janvier - "Terminer la Révolution ? (1789-1792)" Avec Caroline Fayolle, maître de conférences à l'université de Montpellier.

- 19 Février - "1792-1794 : Terreur ou laboratoire de la modernité ?" Avec Côme Simien, agrégé et docteur en histoire de l'université de Clermont-Auvergne.

- 19 Mars - "Robespierre" Avec Hervé Leuwers, professeur à l'université de Lille.

- 16 Avril - "De la république conservatrice à la démocratie représentative 1795-1799" Avec Pierre Serna, professeur à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'institut d'histoire de la Révolution française."

- 21 Mai - "La Conjuration des Egaux" Avec Claude Mazauric, professeur émérite à l'université de Rouen.

- 25 Juin - "Passeurs de Révolution : mémoire et transmission de l'expérience révolutionnaire au XIXème siècle" Avec Jean-Numa Ducange, maître de conférences à l'université de Rouen.

L'histoire de la Révolution française est, aujourd'hui encore, l'objet d'appropriations concurrentes et passionées. Qu'il suffise de penser à la récurrence avec laquelle reviennent dans le débat politique actuel les qualificatifs de "girondins" et de "jacobins". Avec quelle régularité, aussi, la figure de Robespierre est brandie comme un étendard par certains, comme un repoussoir par d'autres. Qu'il suffise enfin de rappeler les legs nombreux de cette période à notre présent, du partage entre "droite" et "gauche" en politique, jusqu'au principe d'une République reposant sur une Constitution et une Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, sans oublier le partage du territoire en départements et en communes, ou encore l'hymne, le drapeau et la devise de la France ainsi que le principe d'une instruction publique accessible à tous pour permettre à chacun de devenir pleinement citoyen.

Entrée libre - Espace Niemeyer, 2 Place du Colonel Fabien, 75019 Paris (Métro : Colonel Fabien ligne n°2).

Dès le mercredi, les conférences seront visibles sur la chaîne Youtube Université permanente

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus