position Publié le 29/10/2018 par PCF

La grande consultation citoyenne

Pendant plusieurs mois, les militant.e.s communistes ont rencontré plus de 400000 personnes et 65000 ont remplis complètement le questionnaire « que demande le peuple ? » .

 

Nous avons lancé une initiative politique nouvelle, une campagne populaire. Parce que nous voulons renouer le lien entre la politique et les citoyen.ne.s, entre la politique et la vie, entre la politique et les envies populaires. A chaque fois que nous proposons aux gens de prendre vraiment la parole, de donner vraiment leur avis, de vraiment s’en mêler, ils répondent présents.  

La grande consultation engagée par le Parti communiste répond à un enjeu démocratique majeur ; non seulement pour hiérarchiser des priorités, trouver des solutions pour la France et les Français d’aujourd’hui et de demain, mais également pour tenir compte de trois aspirations essentielles de la vie quotidienne, trop souvent négligées dans notre société :

 

Près de la moitié des Français estiment ne pas être correctement pris en compte dans notre démocratie.

 

Le besoin de parler : en dépit de la surabondance des moyens de communication, le souhait de prendre le temps de la parole, de faire part de son vécu, de ses situations, est particulièrement accusé dans la société contemporaine ; à contrario, les détresses liées à un manque d’échange avec l’autre sont légion.

La nécessité de connaître les souffrances, les colères, les humiliations. « Tu marches sous un jour barbare », écrivait Aragon dans l’un de ses poèmes (« Les feux de Paris »), et ce vers demeure une réalité pour une part des personnes résidant aujourd’hui en France.

Retrouverez les résultats de la grande consultation, et visionner l'émission bilan de cette belle initiative populaire.

A partir des résultats de cette consultation « hors norme », le Parti communiste français a travaillé autour de sept axes d’action et de propositions que vous retrouverez dans le programme la France en Commun.

 

Visionner l'émission bilan sur notre chaine You Tube

Télécharger les résultats de la grande consultation citoyenne

x
Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus