Le Parti Communiste Français

Le Parti communiste français, dont le siège national, dessiné par l’architecte Oscar Niemeyer, est situé place du Colonel Fabien à Paris, se donne pour objectif de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et homme, en faisant reculer toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.

Né en 1920 lors du congrès de Tours, il s’est beaucoup transformé pour faire vivre aujourd’hui un communisme de nouvelle génération ancré dans le 21è siècle.

Ses militant-e-s sont organisé-e-s au plus près des populations, au sein de cellules et sections locales ou d’entreprises, regroupées dans des fédérations départementales. Il travaille également au développement de nombreux réseaux d’initiatives thématiques.

En lien avec ceux-ci, les secteurs de travail élaborent et nourrissent le projet et les propositions du PCF sur chacune des grandes questions en débat dans la société. Le PCF dispose également de très nombreux élu-e-s, dans tous les types de collectivités, des communes jusqu’au Parlement, Assemblée nationale et Sénat, et au Parlement européen. Tous les 3 ans, lors de chaque congrès, les communistes élisent leurs directions, notamment leur Conseil national et le Comité exécutif national, en responsabilité d’animer l’action et les propositions du PCF sur tout le territoire.

Lire les statuts du PCF

L'organigramme du PCF

Fabien Roussel, secrétaire national

Fabien Roussel est secrétaire national du PCF depuis novembre 2018 et Député du Nord depuis juin 2018 Lire la suite