Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 17/04/2019 par PCF

Les patrons au turbin

Une centaine de patrons (Blablacar, Scor, Siemens, Hermès, Hervé, Oui Care, CPME…) appellent leurs salariés à voter aux européennes. Ils ont signé un manifeste « Europe Je vote ! » et créé un site web à cet effet, ils organisent des conférences « de haut niveau » pour leurs collaborateurs.

« On touche déjà plus de 200 000 salariés. » Chaque entreprise s’engage à faire de la pédagogie « pour promouvoir les élections en interne ». Une entreprise purement citoyenne, évidemment : « Attention, notre démarche n’est en rien politique. » Quoique… Quand on consulte leur manifeste (en 27 articles), l’Europe de ces patrons est très cadrée : c’est « un espace de liberté », « un marché de 500 millions » de pékins, une « presse la plus libre au monde », une BCE exemplaire, et surtout « la libre concurrence ». Leur texte finalement aurait dû s’appeler « Europe libérale, je vote ! » Ces patrons jurent que leur seul but est « de sensibiliser les salariés sur l’importance du vote ». Si c’est le cas, ils n’ont qu’à inviter Ian Brossat à leurs conférences « de haut niveau ». Il saura très bien « sensibiliser sur l’importance du vote ».

Gérard Streiff