Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 03/04/2019 par PCF

Portrait de candidate : Barbara Filhol

Cadre en Ehpad, militante associative, syndicale et colistière de Ian Brossat, tête de liste du PCF aux européennes.

 

Ma dernière initiative ? Un débat à Argenteuil (Val-d’Oise) en présence d’Alain Feuchot, secrétaire fédéral. C’était très émouvant. La salle du débat était au beau milieu d’une cité populaire. On s’est retrouvés à près de 80 et ce fut un débat de très grande qualité.

Le lien entre l’Europe et la vie des gens s’est fait facilement, tout de suite. Les gens savent ce qu’est l’Europe aujourd’hui, ils savent qu’ils n’ont rien à attendre de cette Union européenne aux couleurs libérales. C’était un public venu du monde du travail.

Après une petite introduction, on a fait circuler le micro. Un garagiste a expliqué combien ses conditions de travail et d’existence s’étaient dégradées avec Macron. Tous les témoignages étaient forts, ceux de responsables de l’hôpital, d’enseignants ou ex-enseignants. Une dame d’un certain âge, on dira, a fait un développement sur l’engagement. C’était extraordinaire, elle n’avait rien oublié de ses réflexes militants, les distributions de tracts, le porte-à-porte.

Il a été beaucoup question de l’abstention, de la peur d’une abstention forte ; du vote jeune et de l’importance particulière de l’enjeu écologiste avec eux. Deux heures et demie d’un débat où l’on a pu mesurer, une fois encore, combien notre liste, sa composition, était proche de ces participants à la rencontre.

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus