Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 02/05/2019 par PCF

Portrait de candidate : Manuela Donà

48 ans, deux filles étudiantes. Je suis douanière au Havre depuis 1994 et très engagée dans le militantisme syndical local et national depuis le début des années 2000.

Ma candidature sur la liste du PCF portée par Ian Brossat est le fruit d’un travail constant avec les élus communistes de ma ville d’adoption, Le Havre. Très présents sur le terrain, toujours soucieux du service public douanier, secteur primordial sur la ville et toute sa région, ils ont toujours été à l’écoute de nos problématiques locales comme nationales.

Très naturellement, à leur demande, j’ai accepté cette candidature avec beaucoup de fierté.

Pourquoi avoir accepté ? Les enjeux européens sont au cœur de mon métier et de mon militantisme. En effet, les douaniers de tous les pays européens disposent d’un outil commun, le code des douanes de l’Union, et tous les enjeux de nos missions de service public fiscal pour assurer la santé et la sécurité des citoyens se retrouvent dans cette magnifique campagne. Par ailleurs, comme tout serviteur de la Fonction publique, je subis depuis des années le joug des traités européens, par la casse du service public, par la casse de la protection sociale (santé et retraite).

De réunions en débats publics, de repas républicains organisés par les communistes de ma région, au meeting d’ouverture à Marseille où j’ai eu la chance de participer, des contacts avec la presse en interviews, chaque moment de cette campagne est un peu plus enthousiasmant au fil du temps. Les rencontres et les échanges avec les militants viennent enrichir nos connaissances du terrain et chaque instant passé à participer à cette campagne nous conforte dans notre volonté de changer les choses grâce à cette liste formidable.

Les enjeux de justice fiscale et sociale, les enjeux environnementaux, l’emploi, la lutte contre les délocalisations, les projets de ré-industrialisation, le renforcement des services publics sont autant de sujets qui préoccupent les Français et les Européens. Ils en ont assez de cette économie ultra libérale qui ne sert qu’une poignée de privilégiés. Cela rejoint de nombreuses préoccupations dans les mouvements sociaux actuels, dans les entreprises, dans les services publics, dans la rue.

Les citoyens sont très attentifs au programme de cette liste qu’ils trouvent très proche de leurs préoccupations quotidiennes. Les militants nous apportent une force inestimable pour faire gagner la liste portée par Ian. Cette campagne est réellement enthousiasmante.

Tous ces sujets capitaux sont au programme de la liste PCF. C’est pourquoi, avec force et détermination, nous devons continuer à nous engager dans cette campagne. Pour mettre fin à cette Europe ultra-libérale qui met les citoyens en concurrence les uns avec les autres ! Pour mettre la finance au service des droits sociaux ! Pour une Europe de l’égalité !

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus