Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

Publié le 19/06/2019 par PCF

Résolution du Conseil national - La construction de grandes batailles

Le Conseil national, dans sa résolution finale, a listé une série de grandes batailles où les communistes seront mobilisés afin d'arracher des victoires, reconstruire un rapport de forces plus favorable. Extraits.

L’actualité des prochains mois va être rythmée par la contre-réforme des retraites et par celle, concomitante, de l’assurance-chômage. Dans le prolongement de notre projet de sécurisation de tous les moments de la vie, nous entendons l’aborder en défendant l’objectif d’une Sécurité sociale du XXIe siècle, d’une autre réforme du système de retraites, solidaire et juste, avec une nouvelle innovation sociale et démocratique comme nous avons été capables de la porter à la Libération. Cela fera l’objet d’un plan d’action qui sera précisé à la rentrée.

La mise en échec du projet de privatisation d’Aéroports de Paris est l’autre enjeu majeur du moment, qui soulève la question de tous les biens communs. Elle peut être gagnée, si le rassemblement s’élargit encore, autour de l’exigence d’un référendum. Nos groupes parlementaires en ont été à l’initiative, ce qui se traduira par un premier meeting national, le 19 juin, à Saint-Denis. L’heure est venue de donner à notre peuple l’occasion de faire barrage à un projet bradant son patrimoine et mettant en cause la souveraineté économique du pays, de placer au cœur du débat politique la question de la maîtrise publique pour répondre aux besoins sociaux et écologiques. L’été verra le lancement d’une grande campagne nationale sur cette question, autour de matériels spécifiques (tract et argumentaire), et avec l’objectif de commencer à recueillir les millions de signatures numériques nécessaires à l’enclenchement de la procédure référendaire.

Nous associerons à cette bataille l’action en défense du service public de santé, à partir de l’initiative « Urgence santé », afin de recueillir un million de signatures en faveur d’un moratoire sur les fermetures de lits, de services, d’hôpitaux. Nous nous appuierons sur notre proposition pour qu’un pôle financier et la BCE appuient les services publics à des taux zéro.

La vie chère et le pouvoir d’achat sont devenus la première préoccupation des Français·es. La hausse de 5,9 % des tarifs de l’électricité et celle qui s’annonce avant la fin de l’été, ne peuvent que renforcer cette perception. L’action pour l’augmentation des salaires et des pensions fera l’objet d’une carte pétition que nous mettrons à disposition des fédérations et sections. De même, dans les municipalités, des motions pourront être votées pour l’annulation de la hausse des tarifs de l’électricité et pour la baisse de la TVA sur ceux-ci. Prendre ces initiatives peut nous permettre de faire avancer nos propositions sur l’utilisation de l’argent, le rapport capital-travail, la répartition des richesses créées.

Face aux plans de licenciements et aux menaces qui se multiplient sur de nombreuses entreprises, nous serons en première ligne des combats organisés pour défendre notre industrie, afin qu’elle réponde aux besoins humains, écologiques et sociaux de nos territoires. La journée du 22 juin, à Belfort, contre la liquidation de 1 000 postes à General Electric, en sera le premier temps fort.

L’école publique, de la maternelle à l’université, est au bord de l’explosion. Sur la base du mouvement en cours, des enseignant·e·s et des parents d’élèves, la question est posée de la construction d’un projet largement mobilisateur pour une transformation progressiste de l’Éducation nationale. Un matériel spécifique sera mis à la disposition des fédérations et sections pour aider à l’intervention du Parti.

Le défi climatique a vu des dizaines de milliers de jeunes et de citoyen·ne·s se mobiliser ces derniers mois. Pour les communistes, le combat pour un autre modèle de développement, au service de la transition écologique, implique de changer vraiment le mode de production et de consommation. Services publics et entreprises sont au cœur de ce défi. Nous serons, pour cette raison, de toutes les actions unitaires organisées, avec pour objectif d’imposer les mesures d’urgence indispensables à un gouvernement qui prétend mettre l’écologie au centre de son action mais agit au service des grands groupes industriels et financiers responsables des dévastations environnementales.

 

L’intégralité des travaux du CN est disponible sur PCF.fr

http://www.pcf.fr/le_conseil_national

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites. En utilisant www.pcf.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus