Secteur International

Le secteur international a pour vocation de nourrir le débat politique, d'encourager la prise d'initiatives et la mise en mouvement, d'instruire les analyses et positions des communistes. Toute l'action du secteur est irriguée du combat pour la paix et la solidarité.

La commission des relations internationales regroupe une quarantaine de militant.e.s qui se réunit chaque mois pour y travailler, et toutes les semaines les responsables de collectifs de travail, commissions et réseaux travaillent en réunion d'animation.

L'activité du secteur international couvre cinq zones géographiques : l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, l'Europe, le Proche et Moyen-Orient, auxquels il faut ajouter les Caraïbes-océan Indien ainsi que les réseaux PCF-Kurdistan et PCF-Palestine. Par ailleurs, des camarades suivent, à titre individuel, l'actualité de pays comme les États-Unis, la Turquie, l'Ukraine et la Russie, l'Afghanistan, la Chine, le Vietnam mais également des thématiques comme les accords de libre-échange, les questions migratoires. Le secteur couvre aussi le réseau des Français de l'étranger et la commission Défense nationale-paix-sécurité-désarmement.

La lettre des relations internationales (LRI) paraît sous forme numérique, elle est complétée par des numéros thématiques (Kobané, Ukraine) ou spécifiques à des collectifs (Question migratoires, Palestine).
Une lettre numérique est envoyée comportant les initiatives organisées ou soutenues par le PCF, des informations et les communiqués de presse produits régulièrement.

Un site Internet international.pcf.fr met à disposition l'ensemble des informations qui sont également partagées sur Facebook @pcfmonde et sur Twitter @PCF_monde.

L’actualité du secteur

publié le 13/11/2018