Solidarités concrètes : un été pour tou·te·s !

L’été arrive et c’est souvent pour les communistes synonyme d’encore plus de militantisme solidaire et concret. En effet, quelle section, quelle fédération ne connaît pas durant ces quelques mois des moments où s’exprime notre engagement, notamment envers ceux pour qui l’été n’apporte ni vacances ni réel repos du fait des difficultés financières ? N’oublions pas que dans notre histoire, c’est aussi par une entraide liée à des actions de solidarité que nous avons fait progresser les droits de chacune et chacun.

Alors que gouvernement comme patronat cultivent la division entre citoyen·ne·s et salarié·e·s, réaffirmons à nouveau cet été que c’est par la solidarité, le vivre-ensemble, les actions partagées, que nous pouvons améliorer le quotidien.

Ainsi, action emblématique de notre parti, des voyages à la mer sont organisés pour permettre à petits et grands, souvent pour l’unique fois de l’année, de voir la mer. Des organisations du Parti organisent également des ventes directes de fruits et légumes, pour promouvoir une alimentation de qualité et une juste rémunération des paysan·e·s. Et puis la solidarité, c’est aussi permettre à chacun·e de souffler devant un air de musique ou attablé, de découvrir la fraternité apportée par les nombreuses fêtes départementales que notre parti réalise grâce à l’investissement de ses militant·e·s. Et plus simplement, lors de banquets, de concours de pétanque, de conférences..., chaque section, chaque fédération peut apporter dans son quartier, sa ville ou son département une pierre aux solidarités concrètes portées par le PCF.

Cet été, c’est aussi l’occasion de populariser la Fête de l’Humanité. Qui peut proposer encore de nos jours, à un prix aussi abordable, des dizaines de concerts, des rencontres culturelles, des jeux, du débat politique, un tour de France gastronomique et autant de fraternité ? La bataille du bon de soutien est bien plus qu’une bataille financière : c’est aussi un modèle, une vision de notre société que nous avons là à défendre et à faire connaître autour de nous. Et avec cette fête, c’est de presse et de démocratie dont nous pouvons parler, en appelant à soutenir le journal l’Humanité.

Alors, quelle meilleure raison que toutes ces initiatives pour retourner voir nos voisin·e·s, nouer de contacts dans nos quartiers ? Un pied d’immeuble en fin d’après-midi, un porte à porte estival, un parc ombragé, autant de lieux où aller aborder de potentiels sympathisant·e·s, voire de futurs adhérent·e·s. Les militant·e·s communistes sont sur le terrain, quelle que soit la temporalité politique, et la campagne des européennes a permis à de nombreuses personnes de rejoindre notre parti. Au travers de toutes ces actions de solidarité estivales, nous pouvons faire progresser notre projet politique, nos valeurs, notre engagement communiste tout simplement.

Comment faire ? Partir d’un objectif politique ; identifier les partenaires potentiels ; penser la logistique et l’équilibre financier ; recueillir des contacts pendant l’initiative !

Tenez-nous au courant de vos initiatives de sections ou départementales !

Delphine Miquel, secteur Vie du Parti;

Plus d’infos sur : https://www.causecommune-larevue.fr/les_initiatives_de_solidarite_concrete_notre_adn