Mis en ligne : 22 novembre 2008
Pour l’Ile de France, la manifestation pour La Poste partira samedi 22 novembre à 14h de la place de la Nation pour se rendre à Bercy. Le cortège commencera par les syndicats puis les comités locaux et les partis politiques (PCF, PS, Verts, NPA, LO...). *Avant de rentrer dans le cortège pour défiler derrière notre banderole, nous aurons un point de rencontre de la manifestation place Courteline (m° Picpus)
Alors qu’aux Etats-Unis, Bush est contraint de nationaliser in extremis des établissements financiers en faillite, Sarkozy veut faire cadeau aux actionnaires d’une entreprise publique utile qui marche, La Poste. Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. On croit rêver ! La riposte s’organise, le PCF en est !
Signez l’appel commun pour la Poste
-
Tract : Privatiser la poste ? Faut vraiment être timbré !
PDF - 130.1 ko -
Tract : Privatiser la poste ? Faut vraiment être timbré !
opendocument text - 153.4 ko -
Autocollants : Privatiser la poste ? Faut vraiment être timbré !
PDF - 572.5 ko -
Autocollants : Privatiser la poste ? Faut vraiment être timbré ! (web)
PDF - 87.8 ko -
Appel commun
PDF - 122.8 ko
La Privatisation de la Poste : c’est NON !
A l’horizon 2010, Nicolas Sarkozy envisage de transformer La Poste en société anonyme, de l’introduire en Bourse, de la vendre aux capitaux privés. Pour le gouvernement, cette privatisation est un prélude à l’ouverture du marché du courrier en 2011, recommandée par les directives européennes. Derrière les mots, le projet est connu : réduction du nombre de bureaux et des horaires d’ouverture, mise en cause de la péréquation et de l’égalité tarifaire, des personnels et de leur statut, augmentation du prix du timbre, abandon des missions de service public de La Banque Postale, pour drainer l’épargne populaire vers la spéculation et livrer le service public de la communication au marché et à la spéculation. Cette politique est la même qui a amené notre planète au bord du gouffre avec la crise financière que nous connaissons. Cela suffit. Nous ne pouvons continuer comme cela. Les moyens existent dans notre pays et en Europe pour garantir à chacune et chacun le droit d’égal accès aux secteurs permettant une vie digne. La communication en fait partie.
La Poste, les communications : un bien commun
La communication, l’échange postal entre personnes ne sont pas des marchandises mais un droit inaliénable pour chaque personne et pour l’intérêt général. Dans les quartiers populaires, les zones rurales, partout, La Poste est un lien. Elle est utile au développement économique, notamment pour les petites entreprises les commerçants et les artisans. Les Françaises et les Français y sont attachés. Au lieu de discréditer La Poste depuis des années et de la priver des moyens d’assurer ses missions, on devrait s’attacher à répondre aux attentes des usagers. Les communistes portent des propositions pour qu’elle s’améliore et devienne un modèle de gestion moderne pour l’efficacité sociale, la coopération, la démocratie, le financement de l’économie et pour l’Europe postale. Mais pour moderniser, il faut avoir encore une Poste.
Non seulement, donc, nous disons NON à la privatisation de la Poste mais nous exigeons l’ouverture d’un débat pour redéfinir un grand service public de la communication, intégrant les nouvelles technologies, Ce débat doit définir la réponse moderne aux besoins de la population et les moyens financiers à mettre en oeuvre pour le réaliser. Ce nouveau service public doit être démocratisé en donnant des droits aux représentants des usagers, des élus et des salariés sur les choix de La Poste.
Ensemble, rassemblés, pour faire reculer le gouvernement
De nombreuses organisations comprenant ses syndicats, les partis de gauche, le Collectif de défense des Services publics, des élus, de nombreuses associations regroupant des usagers lancent un appel pour un référendum permettant d’empêcher cette privatisation.
Ensemble, dans nos villes, nos quartiers, nos villages nos entreprises menons un grand débat national pour faire reculer le gouvernement sur la privatisation, pour élaborer un service public de la communication.

si quelqu'un peut m indiquer ou trouver des vignettes auto collante ;j en serai ravie
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC CETTE NOTION DE :FAUT ETRE TIMBRE POUR PRIVATISER LA POSTE ;c'est un devoir d'aller meme deposer des tracts ,pour soutenir la Poste ;en soutenant la Poste ,nous soutenous notre avenir commun..libertaire pour l'union/tous ensemble.L'innovation doit servir Tous,et non pas une minorité.
Voilà une planche de 65 étiquettes anti-privatisation. 65 étiquettes sur une seule feuille A4. Le format des étiquettes : Chez Avery (non j'ai pas d'actions chez eux) Rèférence L 7651 vendu par paquets de 50 ou de 100 feuilles (mettez-vous à plusieurs car avant d'écouler une simple feuille...) C'est dans les 3 formats MS Word, Open Office et PDF. http://1a10.unblog.fr/quelques-outils-de-propagande/ Je les avais préparé par le NPA mais cette version est « dépolitisée » :-)), tout le mond epeut s'en servir, du MoDem au NPA en passant par les nationalistes (quoiqu'il doit pas y en avoir beaucoup qui rôdent par-ici) et même aux UMP qui sont contre aussi ! A propos, quand est-ce qu'on arrete de se critiquer les uns les autres pour faire sauter le bouchon tous ensembles ?
Je souhaiterais avoir l'autocolant que je trouve génial ! voici mes coordonées : Mr.ANDRE Fernand 17 Route de Toulon 58170-LUZY D'avance merci
Ma proposition d'édition d'un « timbre-adresse » pour coller au revers de nos correspondances également et en même temps (18 novembre ) transmise à « ma » fédération PCF pour l'instant n'a reçu aucune réponse. Serait-elle ringarde ou inopportune ? Qu'en pensent d'autres camarades ou amis engagés dans la défense du service public de La Poste ? André DEFERNEZ - 59
Renationaliser un service public qui sert les plus petites villes de France est une nécéssité. Puisque la Banque Postale existe maintenant, elle peut, elle doit même, être plaçée sous le contrôle des utilisateurs de comptes chèques et de la Caisse d'épargne, ainisi que de tous les usagers de la correspondance. Le Facteur est le trait d'union entre les personnes isolées et le monde du travail, il est plus qu'indispensable à la bonne santé de notre république. D'autre part, puisqu'on nous a imposé le règlement de nos salaires, paies ou traitements par voie bancaire, qu'on nous laisse le privilège de les gérer de cette façon la plus simple qui est la Poste. Plus besoin de comptes Lyonnais, Agricole ou autres, toutes ces petites banques privées doivent revenir au ministère des Postes, Télégraphes Téléphone qui s'acquittait si bien de toutes ces missions qui lui sont propres, mais qu'on lui a volées. Car si le domaine privé veut vraiment servir la Nation, comme il le proclame si souvent,il peut essayer aussi de privatiser la Défense Nationale et traiter les problèmes militaires non résolus jusqu'ici. Il parviendrait sans doute, grâce à la concurrence, à les règler sans difficulté !
Les communistes sont suffisamment forts pour s'autoflageller pour souligner sur la bataille de La Poste l'excellent petit autocollant du parti !! JP VEYTIZOUX
je n'aie pas recu le tract,pouvez-vous me l'envoyer madame magnoac roselyne 4rue de la fontaine 34530montagnac merci
Je propose l'édition en auto-collant d'une vignette personnalisée que chaque militant pourrait coller au verso de ses envois postaux en couplant l'image et son adresse comme ça se fait à l'initiative d'associations caritatives qui nous les envient à l'occasion de remerciements ou appels pour des dons. La période est propice : envoi de voeux, paiement des impôts, etc. Je suis preneur pour la mienne, même en faisant un don ! Hélas je ne peux pas ici transférer le modèle que je viens de me confectionner ... La fédé du Nord a déjà édité un autre auto-collant que nous avons collé largement un peu partout
On doit pouvoir les trouver dans les sections et le FD du PCF !
comment peut on se les procurer, svp
- Services publics : une lutte en commun
- OUI à des moyens pour l'Education nationale, NON à la privatisation de la Poste !
- Les sénateurs de gauche demandent la tenue d'un referendum sur la Poste
- Une journée à Paris : mobilisations pour La Poste et les sans-papiers
- Nouvel autocollant « Poste » !