- LRI N°4 - décembre 2009
- Débat sur la déclaration du Gouvernement suite au G 20 de Pittsburgh : Assemblée nationale : Intervention de Jean-Claude SANDRIER
- Dans « Communistes » N° 343 : Pourquoi faut-il manifester OTAN à Strasbourg le 4 avril ?
- Poursuivre Israël pour crime de guerre à Gaza
- Solidarité Palestine - Manifestation du 10/09/2008
Barack Obama doit passer aux actes
Mis en ligne : 9 octobre 2009
Barack Obama vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération entre les peuples. Ce prix suscite de l’étonnement et de l’incompréhension.
On comprend que son engagement déclaré pour le désarmement nucléaire puisse soulever un espoir, comme ses déclarations en faveur d’une solution politique au Proche Orient.
Mais pour l’instant, malgré les engagements pris et les grands discours, rien de positif n’est intervenu.
Des négociations internationales décisives vont s’engager. Il est indispensable que toutes les puissances nucléaires, en particulier les États-Unis, mais aussi la France, participent réellement au désarmement. Il faut maintenant passer de la parole aux actes. Le nouveau Prix Nobel de la paix est aussi devant des enjeux majeurs autour de la sécurité internationale et des crises, avec notamment la question de la Palestine et l’Afghanistan.
Barack Obama est au pied du mur.
Pour assumer cette reconnaissance internationale prestigieuse, il devra prendre les initiatives déterminées, conformes à la Charte et aux résolutions de l’ONU et aux droits des peuples concernés. De telles initiatives ont singulièrement manqué jusqu’ici et les reculs constatés provoquent de sérieuses préoccupations. Les crises du Moyen Orient ont atteint un degré de gravité inquiétant et des impasses dramatiques.
C’est l’avenir de la sécurité et des relations internationales qui est en jeu. Barack Obama est devant des choix urgents et cruciaux, et ceux qui viennent de le couronner le rappellent finalement à ses engagements et donc à sa responsabilité.
Parti communiste français
Paris, le 9 octobre 2009.
Il est certain que l'accession au Prix Nobel du Président des Etats-Unis est une surprise de taille pour tout le monde, mais ne faudrait-il pas examiner de très près les motifs qui ont animé les auteurs d'une telle nomination ? Et voir, par exemple, si aucun intérêt pour le Capitalisme Mondial n'est recherché, à court ou à long termes dans cette opération ? Honorer Oscar Obama dans le but de mieux le descendre en flammes après quelques mois de « Règne » ne serait calculé par personne ? Je vois mal une société qui ne cultive, depuis des decennies, que le besoin du « Fric » pour conduire le monde à sa guise, se priver soudain des avantages que ce fric lui procure. La théorie de la Défense Nationale est trop ancrée dans l'opinion publique pour que l'on cesse de dépenser l'argent des citoyens dans la construction de sous-marins, de porte-avions et autres modèles de destruction massive, parfaitement inutiles au demeurant. C'est peut-être sur ce thème, pieusement entretenu par un patriotisme d'état qui nous dit, en cas de conflit,« Armons nous et partez » que le Président Obama se cassera la figure, je voudrais pourtant qu'il déjoue tous les calculs que les apotres de la Guerre sont déjà en train de fignoler pour qu'un Bush tout neuf soit appelé (bientôt ?) pour « Vaincre le Terrorisme » cet ennemi du Monde de la Paix !
Il faut prendre tout ceci avec un grand conditionnel. Sur le papier (ou à la télé comme on veut), Obama est en rupture avec l'Ordre Bush et se présente comme un grand pacifiste. En réalité c'est beaucoup plus compliqué. Il ne remet absolument pas en cause le renforcement militaire des USA. Quand il affirme qu'il faut se désengager de l'Irak (après que les USA l'ai plongé dans le cahos) c'est pour dire qu'il faut se concentrer sur l'Afghanistan et augmenter les effectifs dans ce dernier. Quand Obama se rend à Moscou pour y annoncer le réchauffement des relations USA-RUSSIE après la guerre éclair russo-géorgienne l'an passé, Joe Biden, le vice-président se rend à Tbilisi en Géorgie, devant tout le parlement pour affirmer que les Etats-Unis sont avec eux (et donc contre la Russie). En somme, le « pacifisme » apparent d'Obama doit être surveillé de près car qu'il soit vraiment honnête ( ???) en subissant des pressions de toutes parts ou qu'il soit manipulateur, le résultat sera le même. Les États-Unis resterons eux-même : flambeau du capitalisme et de l'impérialisme, voulant façonner le monde à leur image.
- UNE CONFERENCE INTERNATIONNALE SOUS L'EGIDE DE L'ONU POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT
- Agir pour un monde de paix
- Agir pour un monde plus solidaire
- Agir pour une Europe sociale, démocratique, solidaire, féministe, écologique et pacifique
- « Ca cocogite » sur le nouvel état du monde...
- Compte rendu des rencontres internationales des 15 et 16 novembre 2008 - Crise mondiale et nouvel internationalisme (vidéos)
- Pakistan : Une tragédie qui appelle une véritable politique de reconstruction pour la démocratie, la sécurité et la justice