14 mars - Climat : on peut agir localement !

La préoccupation climatique est de plus en plus partagée. Et, avec elle, l’idée d’un changement de système. Cela implique une sortie du capitalisme, car c’est lui qui est responsable des pollutions : la course aux profits passe avant les préoccupations environnementales et c’est de cela dont il faut sortir !

Mais ce qui unit tous les manifestants des marches climat, c’est l’exigence de réponses concrètes et d’actes politiques immédiats.

Nous avons des propositions pour y répondre. À l’occasion des élections européennes, nous avons porté la proposition d’une sortie du tout routier, principal émetteur, en France, de gaz à effet de serre (GES) par un développement du (fret) ferroviaire, beaucoup plus écologique que les camions. Au niveau national, nos députés ont contesté la baisse des crédits pour la rénovation thermique des logements, puisque nous portons l’ambition de la développer.

Enfin, nous avons organisé une journée de travail pour produire une série de propositions applicables à l’échelon municipal pour un mode de développement humain durable, et notamment pour protéger le climat. Ce document est disponible sur demande à [email protected]

À titre d’exemple, une proposition forte, en cohérence avec nos propositions de sortie du tout routier, de développement du ferroviaire, c’est l’organisation du passage à la gratuité des transports en commun. Cela favorise la baisse des émissions de GES par baisse du trafic voiture, lutte contre la pollution de l’air et, in fine, des gains de pouvoir d’achat pour les usagers.

À l’occasion des élections municipales, de nombreuses listes déclinent cet objectif, soit par des gratuités partielles (le week-end, pour les jeunes) et se préparent à un développement fort du réseau de transports en commun.

À l’occasion des prochaines marches climat du 14 mars, faisons percevoir qu’il est possible d’agir localement. C’est un moteur pour la mobilisation.

Soyons nombreux et visibles à ces marches climat ! Préparons-les activement !

Alain Pagano, membre du CEN, responsable à l’Écologie.

Facebook de la commission Écologie : https://www.facebook.com/ecologiepcf/